Arnaud Le Gall

Tous les articles

Au moment du procès de l’attentat contre Charlie Hebdo et des débats lancés par le gouvernement sur le « séparatisme » ou encore l’« ensauvagement », Le Monde en Commun s’est entretenu avec François Thuillier, auteur de La Révolution antiterroriste - ce que le terrorisme a fait de nous, et du tout récent Homo Terrorismus (tous deux aux éditions Temps Présent).
Plus de neuf ans après le déclenchement de la guerre en Libye par la France, l’Angleterre et les États-Unis, où en est ce pays stratégique de la rive sud de la Méditerranée ? Pour proposer un autre point de vue que la version officielle délivrée par une « diplomatie » française empêtrée dans ses contradictions, le Monde en Commun a interviewé un des meilleurs spécialistes francophones de la Libye en la personne de Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), Chercheur indépendant sur la Libye, auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2018. Entretien réalisé par Arnaud Le Gall, avec l’aide de Hugo Molle
Première crise sanitaire de l’histoire vécue simultanément par des milliards de personnes confinées, la pandémie du Covid-19 aura des conséquences mondiales incommensurables. Prendre leur pleine mesure implique de nous libérer d’une approche réduisant la scène internationale à quelques questions rituelles. Arnaud Le Gall propose un état des lieux des relations internationales.
Arnaud Le Gall, animateur du Monde en commun, a interviewé Bertrand Badie sur l'ordre international. Professeur émérite de Relations internationales à l'Institut d’Études Politiques de Paris, Bertrand Badie défend le multilatéralisme comme "une gouvernance mondiale institutionnalisée qui dépasse le modèle classique du rapport de face à face entre deux États".
Pour l'auteur, Arnaud Le Gall, les enjeux internationaux sont inséparables des politiques intérieures. Il plaide ici pour la récupération par le peuple du pouvoir souverain de décision en matière internationale.

Par format

Par date

Par dossiers