Suite à l’opération politique menée par les autorités turques contre 82 cadres et élus du Parti démocratique des Peuples (HDP), vendredi 25 septembre, Saruhan Oluç, vice-président du HDP, a fait part de ses observations à l’agence de presse kurde Firat News (ANF).
Saruhan Oluç a déclaré que les opérations d’arrestation et de répression visaient à éliminer le HDP, conformément à une stratégie élaborée par le Conseil de sécurité turc en 2014. « Cette opération est la continuité du plan d’extermination conçu en 2014, a-t-il dit. C’est une étape visant à pousser le HDP, ses alliés et affiliés hors de l’arène politique. »
M.Oluç a souligné le fait que cette opération était la dernière étape d’un processus qui avait commencé avec les arrestations des coprésidents et des députés du HDP en 2016. « L’enquête sur les manifestations d’octobre 2014 en soutien à Kobanê a commencé en 2015, mais rien n’avait été fait jusqu’à présent », a-t-il indiqué, ajoutant que cette enquête était utilisée aujourd’hui pour mettre en œuvre le plan de destruction contre le HDP.
Lire la suite sur rojinfo