dossier

Écologie populaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

l'article

Une entreprise chinoise a érigé un immeuble de dix étages en seulement 28 heures et 45 minutes

En plein de cœur de Changsha en Chine, le bâtiment est sorti de terre en un temps record.  L’entreprise Broad Group qui gérait la construction indique en effet qu’il s’agit de la « période de construction la plus courte au monde ». 

On connaît l’efficacité architecturale de la Chine, notamment depuis que le pays a construit un hôpital d’une capacité de 1000 lits en moins de deux semaines pour faire face à la première vague de Covid-19. 

Nouvelle prouesse réalisée par l’entreprise Broad Group, spécialisé dans les systèmes de construction durable et efficaces sur le plan énergétique, qui a mis en ligne le 13 juin 2021 une vidéo retraçant l’évolution en accéléré de la construction d’un immeuble de dix étages. 

Baptisée Living Building, la tour a été assemblée grâce à des unités modulaires en acier inoxydable, construites dans une usine du groupe qui a précisé qu’il s’agit de modules qui ont la forme de conteneurs pliés, qui se dépliaient une fois sur les fondations. Et ce n’est pas tout ! Toutes les installations électriques avaient déjà été organisées sur les modules : « L’installation sur site est extrêmement simple : il suffit de serrer les boulons et de connecter l’eau et l’électricité, aussi vite que dix étages peuvent être érigés en une journée », a souligné Broad Group, qui pense qu’à l’avenir, cette forme de construction pourrait devenir la norme en matière de bâtiment, rapide et moins onéreuse, mais tout aussi sûre et efficace, estimant qu’elle est « dix fois plus légère et 100 fois plus résistante que les structures classiques », notamment face aux tornades et tremblements de terre. 

Cette méthode pourrait permettre de construire toute sorte de bâtiments, comme des hôtels… ou des hôpitaux. 

Dans le même dossier

Les vidéos