Cet article fait partie du dossier Ecologie populaire

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

UE : LREM favorable à la pêche intensive dans les zones protégées

Malgré les alertes répétées des associations environnementales, les eurodéputés LREM se sont opposés, comme la majorité du Parlement européen, à l’interdiction de la pêche destructrice dans les aires marines protégées (AMP). Une aberration en 2022 qui rentre en contradiction avec les discours environnementaux d’Emmanuel Macron.

La mobilisation n’aura pas suffi. Le Parlement a écarté l’amendement de Caroline Roose et Grace O’Sullivan (groupe Verts/ALE) interdisant le chalutage de fond dans les aires marines protégées. Cet amendement était présenté dans le cadre d’un rapport sur l’économie de la mer prochainement transmis à la Commission européenne. Cet échec pour les organisations environnementales est un succès de plus pour les lobbies de la pêche. Le soutien apporté à la mesure par les écologistes et le Groupe de la Gauche au Parlement européen (duquel La France insoumise est membre) n’auront pas été suffisants face à l’opposition des conservateurs, des élus d’extrême droite mais également du groupe Renew et ses eurodéputés de La République en marche.

L’ONG Bloom avait pourtant menée une campagne de sensibilisation  sur la question de ces aires marines protégées, s’exprimant dans la presse au travers de la parole de Claire Nouvian, sa présidente. La pétition destinée à attirer l’attention d’Emmanuel Macron a ainsi réussi à réunir plus de 40 000 signatures, sans succès. Pire, les eurodéputés macronistes avaient proposé leur propre amendement d’un cynisme rapidement épinglé par l’association. Le texte avait été déposé par Pierre Karleskind qui dirige la commission de la Pêche au Parlement, et cosigné par Stéphane Séjourné, deux députés français membres de Renew. Plutôt que d’arrêter les pêches destructrices dans les AMP, il interdisait ces pêches dans les zones de protection stricte. Des zones ou de telles pratiques sont pourtant déjà proscrites. Malgré le tollé, l’amendement sans ambition a été présenté puis adopté avec 319 voix pour et 280 voix contre. C’est l’adoption de ce texte qui a permis au Parlement de ne pas se prononcer sur le texte écologiste.

Contrairement à ce que laisse penser la terminologie employée pour les désigner, les aires marines protégées sont en grande partie ouvertes à la pêche, et le regard doit se tourner vers les zones de protection stricte pour y noter l’absence de chalutiers. 30 % des eaux françaises sont aujourd’hui des AMP mais seulement 1,6 % sont pleinement protégées des interventions de l’homme selon une étude publiée en 2021. 80 % de ces dernières se trouvent au large des terres australes françaises, au sud de l’océan Indien. Des zones faiblement visitées mais hautement protégées qui gonflent artificiellement l’image de bon élève qu’aime à diffuser Macron à l’étranger. Celui-ci avait d’ailleurs promis en meeting à Marseille d’aller « deux fois plus vite » dans sa lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C’est que derrière cette question de la pêche au fond se cache un véritable problème environnemental identifié par les organismes de recherche. Au-delà de la question de la surexploitation des ressources halieutiques (avec une pêche qui ratisse largement sans distinction), se trouve tout le sujet de la captation de CO2 par les fonds marins. En raclant le fond de la mer, les chalutiers libèrent le carbone qui y est attrapé. Ajoutons à cela la grande quantité d’énergie libérée par des navires gourmands en essence. La pêche au fond se caractérise donc comme une pratique polluante, qui nuit gravement à la biodiversité. Un coup supplémentaire porté au climat par La République en marche, un groupe désormais habitué de ces faits d’arme.

Dans le même dossier

Claire Lejeune est co-responsable du département de planification écologique de l’Institut La Boétie. Elle est revenue pour l’Émission populaire sur l’appel, fait par une vingtaine de pays, dont la France, à tripler les capacités nucléaires mondiales d’ici à…

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.