dossier

La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

l'article

Trump est un danger pour la paix

Jean-Luc Mélenchon s'alarme de la menace pour l apaix que fait peser la décision unilatérale de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Vienne sur la non-prolifération du nucléaire en Iran. Le durcissement des sanctions contre ce pays rend la situation mondiale incertaine.

Ce communiqué a été publié le 8 mai 2018.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Donald Trump a confirmé ce soir son intention de retirer les Etats-Unis d’Amérique de l’accord de Vienne sur la non-prolifération nucléaire en Iran. Cette annonce marque une fois de plus la volonté des Etats-Unis de tourner le dos au droit international et à la négociation. Rien ne justifie de dénoncer l’accord de Vienne : le directeur de l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) a affirmé à plusieurs reprises que l’Iran le respecte scrupuleusement.

La fin de l’accord sur le nucléaire iranien représenterait un grave risque d’embrasement supplémentaire entre les puissances régionales que sont l’Arabie Saoudite, Israël et l’Iran.

Par leur attitude irresponsable, les Etats-Unis d’Amérique se joignent aux pires va-t-en-guerre de cette région du monde.

La France doit affirmer une position clairement distincte de celle de Donald Trump. Notre pays est également signataire de l’Accord de Vienne. Il doit garantir aux iraniens son maintien y compris contre la volonté des États-Unis. Notre intérêt est de prévenir la dissémination nucléaire, de promouvoir le dialogue entre toutes les parties et la paix. Des objectifs incompatibles avec toute forme d’alignement sur l’unilatéralisme belliciste des Etats-Unis.

Dans le même dossier

Les vidéos