Nous signalons pour les hispanophones la publication au mois de septembre d’un livre sur le lawfare rédigé par les avocats Cristiano Zanin et Valeska Martins, en collaboration avec le juriste Rafael Valim.
L’œuvre sera commercialisée dans toute l’Amérique latine par Editora Astrea, spécialisée dans les publications juridiques. Les préfaces ont été rédigées par les professeurs Eugênio Raúl Zaffaroni, membre de la Cour interaméricaine des droits de l’homme et ancien juge de la Cour suprême argentine, et Pablo Ángel Gutiérrez Colantuono, de l’Université nationale de Buenos Aires et de l’Institut de politique constitutionnelle de l’Académie nationale des sciences morales.
« L’expérience du Brésil dans la pratique du lawfare se répand dans toute l’Amérique latine et dans plusieurs autres pays. Dans le livre que nous avons lancé l’année dernière, nous avons décrit les techniques et les tactiques utilisées, ce qui a suscité un grand intérêt des entreprises et les populations d’autres pays doivent pouvoir connaître et étudier le phénomène pour se défendre. En général, les entreprises sont la porte d’entrée du droit et pour cette raison, elles doivent être attentives », a déclaré Zanin à ConJur .
L’avocat précise également que des travaux seront prochainement lancés au Portugal et aux États-Unis. Dans la version nord-américaine, il y aura une préface du John Comaroff, expert du lawfare et professeur à l’Université Harvard.