La Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël le 31 octobre 2023, « en répudiant et en condamnant l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée dans la bande de Gaza ».
La Colombie, le Chili et le Honduras ont rappelé leur ambassadeur en Israël, en raison du « massacre du peuple palestinien » et des « violations inacceptables du droit humanitaire international dans la bande de Gaza ».
Le Brésil condamne fermement également. « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide qui a tué près de 2 000 enfants qui n’avaient rien à voir avec cette guerre, ils sont victimes de cette guerre. » (le président Lula le 25 octobre 2023.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a qualifié les agissements d’Israël de « crimes irrationnels et inhumains » et a insisté sur le fait que les Nations unies devaient agir et que les États-Unis devaient intervenir pour garantir une trêve, protéger les civils et empêcher le massacre qui est en train de se produire.
Les gouvernements de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela quant à eux, ont imputé les attaques du Hamas à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Les relations diplomatiques avec Israël sont rompues depuis 2009 pour le Venezuela, depuis 1973 pour Cuba.
Le Pérou a exprimé sa profonde préoccupation face à « la grave aggravation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza » et a condamné les attaques menées par les forces de défense israéliennes contre le camp de réfugiés de Jabalia.
Au Salvador, le président, Nayib Bukele – d’origine palestinienne – a déclaré que la meilleure chose qui puisse arriver au peuple palestinien « est que le Hamas disparaisse et que les bonnes personnes prospèrent » dans les territoires palestiniens.
Certains pays font exception. C’est le cas du Costa Rica, du Paraguay, du Guatemala et du Panama, alliés des États-Unis et/ou d’Israël.
Pour finir, au-delà des gouvernements, partout des marches et manifestations ont été organisées pour soutenir les Palestiniens face au massacre. Ici des images du Chili, de l’Argentine, de Cuba et du Mexique.