dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

« Nous avons besoin de la victoire sur l’extrême droite au Chili avec Gabriel Boric », Jean-Luc Mélenchon

Après avoir été signataire d'une tribune pour défendre la démocratie chilienne aux côtés de députés et de personnalités de plus de 15 pays, Jean-Luc Mélenchon a adressé un message aux Chiliens et aux Chiliennes en vue de l'élection présidentielle historique du 19 décembre 2021 : "Le moment politique du monde est un moment de tensions, de violences sociales et climatiques. Un moment difficile dans lequel nous avons tous besoin que les dirigeants des pays soient totalement engagés dans un projet de paix et d'harmonie entre les êtres humains. Et cela correspond à l'homme qu'est monsieur Boric."

Au Chili, lundi 13 décembre 2021 avait lieu le dernier débat avant l’élection présidentielle la plus importante depuis près de trente ans. Les électeurs devront départager dimanche 18 décembre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast et l’ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric. C’est la présidentielle la plus polarisée depuis la fin de la dictature du général Pinochet, dont le modèle néolibéral est défendu par Antonio Kast, ouvertement nostalgique de la dictature, conservateur, sexiste, et proche du président brésilien Jair Bolsonaro.

Gabriel Boric, lui, défend le renforcement des droits des travailleurs et l’augmentation du salaire minimum. Son programme prévoit de créer une assurance maladie universelle, de réformer la police, dont la conduite a été controversée pendant la répression des manifestations de 2019, et des investissements dans la lutte contre le réchauffement climatique.

la revue de presse en direct

Dans le même dossier

Les vidéos