dossier

La fin du libéralisme

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Texte de référence à venir…

l'article

Noam Chomsky : « Pour stopper le terrorisme, le moyen est facile : arrêtons d’y participer »

À l’occasion des 20 ans du 11 septembre, nous partageons cet article avec un montage réalisé par le site Là-bas si j’y suis, qui reprend des extraits du film « Pouvoir et terreur, entretien après le 11 septembre » de John Junkerman.

À peine quelques jours après l’attentat du World Trade Center, Noam Chomsky publiait un texte court intitulé « 9/11 » qui fut traduit dans le monde entier à des millions d’exemplaires.

Chomsky replace les attaques terroristes dans le contexte des interventions américaines dans le monde depuis 1945, du Vietnam à l’Amérique latine, de l’Indonésie au Chili. Il rapproche deux formes de terrorisme : « Le terrorisme, c’est l’exercice de la violence sur des populations civiles, qu’elle soit perpétrée par une bande d’extrémistes musulmans bien organisés ou bien par l’État le plus puissant du monde ».

En s’appuyant sur ce principe fondamental, Noam Chomsky défie ouvertement les États-Unis d’appliquer à leurs propres actions, les critères moraux qu’ils exigent et qu’ils veulent imposer aux autres nations.

Pour comprendre clairement son analyse voici un entretien extrait du film « Pouvoir et terreur, entretien après le 11septembre » de John Junkerman (durée :18’48’’/ Montage « Là-bas »).

« Pour stopper le terrorisme, le moyen est facile, arrêtons d’y participer. »

Dans le même dossier

Les vidéos