La Confédération syndicale internationale (CSI)
La CSI représente 200 millions de travailleurs au sein de 332 organisations affiliées nationales dans 163 pays et territoires. Ses principaux domaines d’action sont les suivants : les droits syndicaux et les droits humains ; l’économie, la société et le lieu de travail ; l’égalité et la non-discrimination ; la solidarité internationale.
La Fédération syndicale mondiale (FSM)
Les fédérations sectorielles mondiales
L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB)
L’IBB est la fédération syndicale mondiale regroupant des syndicats dans la construction, le bois, la sylviculture et les secteurs connexes. L’IBB comprend environ 351 syndicats représentant 12 millions de membres dans 127 pays.
IndustriALL Global Union
Les affiliés d’IndustriALL représentent 50 millions de travailleurs dans 140 pays des secteurs des mines, de l’énergie et de la manufacture. IndustriALL Global Union représente les travailleurs dans un vaste choix de secteurs : extraction pétrolière et gazière, mines, production et distribution du courant électrique, manufacture des métaux et des produits métalliques, la construction navale, automobile, aérospatiale, Ingénieurie mécanique, électronique, chimie, caoutchouc, pâte à papier et du papier, construction de matériaux et textiles, vêtements, cuir, chaussures
UNI Global Union
UNI Global Union est la voix de 20 millions de travailleurs du secteur de services du monde entier. UNI représente les travailleurs et travailleuses dans 150 pays de toutes les régions du monde. UNI représente les travailleurs des services d’entretien et de sécurité, du commerce, de la finance, du jeu, des secteurs graphiques et de l’emballage, de la coiffure et de l’esthétique, des médias, du spectacle et des arts, de la poste et de la logistique, des assurances sociales, du sport, des agences de travail temporaire et du tourisme.
L’Internationale des services publics (ISP)
L’Internationale des services publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 700 syndicats, 20 millions de femmes et d’hommes qui travaillent dans les services publics de 163 pays à travers le monde. L’ISP défend les droits humains et la justice sociale et promeut l’accès universel à des services publics de qualité.
L’Union internationale des travailleurs-euses de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (UITA)
UITA est une fédération internationale d’organisations syndicales représentant les travailleurs, employés dans les secteurs de l’agriculture et des plantations, de la préparation et la transformation des produits alimentaires et des boissons, de l’hôtellerie, de la restauration et du catering et dans toutes les étapes de la transformation du tabac. L’UITA est composée de 425 organisations syndicales affiliées dans 127 pays représentant plus de 10 millions de travailleurs-eu ses.
La Fédération internationale des ouvriers du transport
Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est la plus grande organisation mondiale du secteur des transports représentant les syndicats de 150 pays et la voix de 20 millions de travailleuses et travailleurs partout dans le monde.
L’Internationale de l’Éducation
L’IE se donne pour mission d’aider « au développement d’organisations démocratiques pour les enseignants et les travailleurs de l’éducation ». IE est composée de 394 organisations membres, actives dans 171 pays et territoires et affirment représenter plus de 30 millions d’enseignants et plus généralement de personnes travaillant dans l’éducation.
La Fédération internationale des journalistes
FIJ est la plus grande organisation de journalistes au monde, représentant 600 000 professionnels des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays.