Cet article fait partie du dossier La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

Les femmes yéménites toujours soumises à la violence de la guerre

Les civils continuent d’être les premières victimes de la guerre en cours au Yémen. Alors que le conflit gagne en violence depuis quelques mois, les femmes continuent d’en subir les conséquences les plus graves et doivent affronter une marginalisation croissante par la société.

La guerre continue de faire des ravages au Yémen où les civils doivent subir une recrudescence de la violence. Ainsi, selon les données de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, un civil a été blessé ou est décédé chaque heure dans le pays au cours du mois de janvier. En parallèle, le nombre de personnes qui dépendent d’une aide humanitaire n’a pas cessé de croître, dépassant désormais les deux tiers de la population soit 20 millions de personnes. Et ce phénomène touche plus souvent les femmes qui sont particulièrement vulnérables dans une société qui alimente des préjugés sexistes à leur égard. Celles-ci subissent en effet des discriminations et inégalités de genre qui se sont aggravées avec les années de guerre.

Plus de la moitié des quatre millions de déplacés par le conflit sont des femmes qui, depuis le déclenchement de la guerre en 2014, ont en partie perdu l’accès à une scolarité ou à des services de santé adaptés. De nombreuses femmes expriment des difficultés à gagner suffisamment afin d’apporter de quoi manger à leurs enfants et certaines voient leurs perspectives s’assombrir avec la perte de leurs maris. Par ailleurs, les femmes comptent parmi les victimes directes de la violence des combats et des bombardements qui touchent toujours plus de civils. La perspective d’un cessez-le-feu semble pourtant bien éloignée.

En effet, le conflit se poursuit et rares sont les tentatives diplomatiques pour tenter de le régler. Afin de rappeler l’existence de cette guerre et mettre la lumière sur ses conséquences, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a organisé un déplacement de trois jours pour Angelina Jolie dans le pays. L’actrice est ambassadrice pour l’organisation depuis plusieurs années. Celle-ci a donc utilisé son influence pour évoquer le « conflit oublié » tel qu’il est désigné dans l’une des vidéos publiées à ce sujet sur son compte Instagram. L’information de sa visite a ainsi pu être relayée par Elle, Gala ou Paris Match, sans provoquer de remouds dans les cercles diplomatiques.

Seule note positive, l’avenir du FSO Safer, un navire pétrolier coincé depuis 2015 au large du Yémen, semble s’approcher de son épilogue. Une porte de sortie a en effet été trouvée entre l’ONU et les Houthis pour vider prochainement le bateau des 1,1 million de barils de brut en son sein et les transférer vers un autre navire en meilleur état. Le FSO Safer étant vieux de 45 ans, le risque d’une marée noire provoquée par la rupture de sa coque ne cessait de croître ces derniers mois, avec des conséquences environnementales et sociales catastrophiques. Les tentatives antérieures de trouver un accord avaient jusqu’à présent connu de nombreux rebondissements avec des réponses changeantes au gré des évolutions d’une guerre désormais enlisée.

Dans le même dossier

Sans réelle opposition et ultra favori pour l’investiture du Parti conservateur américain, Donald Trump a largement remporté le Caucus en Iowa. L’élection américaine aura lieu le 5 novembre prochain et déjà, les observateurs demandent à Biden de muscler le…

La fin du libéralisme

Le dimanche 19 novembre, le candidat néofasciste Javier Milei a été élu avec 56% des voix, face au ministre de l’économie sortant Sergio Massa. Une élection qui intervient alors que l’Argentine est plongée dans une grave crise avec une…

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.