Le professeur américain prévient que la crise climatique, la menace d’une guerre nucléaire et la montée de l’autoritarisme signifient que le risque d’extinction humaine n’a jamais été aussi grand.
Noam Chomsky a averti que le monde se trouve au moment le plus dangereux de l’histoire de l’humanité en raison de la crise climatique, de la menace de guerre nucléaire et de la montée de l’autoritarisme. Dans une interview exclusive avec le New Statesman, le linguiste et activiste américain de 91 ans a déclaré que les périls actuels dépassent ceux des années 1930.
« Il n’y a rien eu de semblable dans l’histoire de l’humanité », a déclaré Chomsky. « Je suis assez âgé pour me souvenir, de façon très précise, de la menace que faisait peser le nazisme pouvant s’emparer d’une grande partie de l’Eurasie, ce n’était pas une préoccupation futile. Les planificateurs militaires américains avaient prévu que la guerre se terminerait avec une région dominée par les États-Unis et une région dominée par l’Allemagne… Mais même cela, aussi horrible que ce soit, n’est pas comparable avec la fin de la vie humaine organisée sur Terre, ce à quoi nous sommes confrontés ».
Lire la suite de l’article sur le site d’Issues