dossier

Contre le lawfare

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

l'article

Le prix de la Paix de Stuttgart est décerné à Julian Assange

Cet article a été publié le 25 juillet 2020.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks emprisonné à Londres pendant un an, a reçu le Stuttgart Peace Prize 2020. Le prix est décerné par Die Anstifter et veut mettre en valeur le droit à la liberté inconditionnelle de l’information et de la presse.

Annette Ohme-Reinicke, présidente de Die Anstifter, a déclaré que la répression contre Assange était également contre une information politique globale pour tous.

Heike Hänsel, membre du Parlement et vice-présidente du groupe parlementaire Die Linke, a déclaré :

« Je suis très heureuse de ce prix donné à Julian Assange, qui souffre de persécutions politiques de la part des États-Unis depuis des années en raison de son travail journalistique et qui est maintenant en danger d’extradition vers les États-Unis. Ce prix récompense le journalisme d’investigation et est un message fort pour la défense de la liberté de la presse. Reconnaître la dimension pacifique et politique du travail du fondateur de Wikileaks est pour lui un soutien très important. Alors que la justice britannique traite Julian Assange comme un criminel dangereux et le garde dans les prisons les plus sécurisées, Assange se voit décerner cet hommage pour les révélations de crimes de guerre étasuniennes en Irak et en Afghanistan. J’attends que le gouvernement allemand et l’UE cessent d’être aveugles et offrent enfin l’asile politique à Julian Assange. »

Assange, qui est dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres depuis un an, attend une audience pour décider de sa possible extradition vers les États-Unis où il est accusé d’espionnage. Sa détention a été dénoncée comme une torture.

La remise du Prix de la Paix aura lieu en décembre à Stuttgart. Avec ce prix, Die Anstifter rend hommage aux personnes qui luttent pour la paix, la justice et la solidarité. Le prix est décerné chaque année depuis 2003, certains des lauréats précédents sont : Sea Watch, Ashley Erdogan, Emma Gonzalez, Jürgen Greslin, Edward Snowden, etc.

Dans le même dossier

Les vidéos