Cet article fait partie du dossier La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

Le Congrès Zemski des députés indépendants russes en exil : dernière voix démocratique du peuple russe

Le congrès Zemski est composé de députés russes indépendants progressistes opposés à la guerre de Poutine en Ukraine. Ils se sont organisés collectivement au niveau national suite aux élections régionales de 2019. Dernière représentation démocratique légitime du peuple russe, ils sont pourchassés dans leur pays et une partie d'entre eux est exilée à l'étranger. Sergei Tsukasov, élu du peuple russe à Moscou de 2017 à 2022 (district d’Ostankino), est l'un des membres fondateurs du Congrès Zemski. Samedi 20 mai 2023, ce congrès a organisé sa troisième conférence en présence d'une cinquantaine de députés indépendants. Au vu des circonstances actuelles, de la guerre et des députés réfugiés dans près d'une dizaine de pays différents, le fait que cette réunion ait eu lieu est un exploit. Ils sont la voix du peuple russe qui portent les principes d'indépendance, de liberté, de non-violence et de justice, à l'international : en effet, le député LFI-NUPES Arnaud Le Gall a reçu le 17 mai 2023 à l'Assemblée nationale une partie de ces opposants : parmi eux, Sergei Tsukasov et Alexey Sakhnin, dont l'appel à la paix avait été diffusé lors du meeting pour la paix de Jean-Luc Mélenchon à Lyon, dans le cadre de la campagne présidentielle française de 2022. Leur engagement, qui les a contraints à l’exil, force le respect. Dans cette note traduite par nos équipes, Sergei nous explique l'importance du congrès Zemski.

La Russie élit des représentants du peuple à trois niveaux. Les représentants les plus importants sont les députés fédéraux, que Poutine se charge lui-même de choisir. Viennent ensuite les députés régionaux, moins importants pour le cœur du Kremlin et parmi lesquels se trouvent quelques députés indépendants du pouvoir. Enfin, au niveau local se trouvent les députés d’arrondissements, que les Russes appellent « députés municipaux ». Ces élus du peuple ont peu de pouvoir concret, mais sont en revanche en contact direct dans leurs quartiers avec les citoyens.

Les élections des députés municipaux de 2017 à Moscou ont été, dans le sillage du grand soulèvement populaire de 2012 contre les fraudes électorales, un véritable camouflet pour Poutine. Elles ont vu une victoire historique des députés indépendants contre les candidats du Kremlin. Grâce à des campagnes au plus près des préoccupations des citoyens, ces députés indépendants ont obtenu la majorité dans 20 des 145 districts de la capitale, et dans 8 districts ils ont éliminé tous les candidats du Kremlin.

Nouvelle force politique d’envergure dans le pays, ces députés municipaux ont pu mettre en place une discussion directe avec le peuple, organiser des meetings, initier des lettres ouvertes, mener des luttes contre les fermetures d’hôpitaux ou encore contre les déforestations au profit de promoteurs immobiliers etc. Ce premier succès moscovite a entraîné d’autres succès, comme à Saint-Pétersbourg. En 2019, lors des élections régionales, les députés municipaux indépendants ont mené une campagne acharnée. A Moscou ils ont emporté 10 sièges sur les 45 députés régionaux élus. Parmi les indépendants élus à Moscou figure Evgenii Stupin, présenté sous la bannière du Parti Communiste russe, qui vient de l’exclure en raison de sa prise de position antiguerre avec nous.

Forts de ce nouveau levier, les députés indépendants ont décidé de s’organiser collectivement à l’échelle nationale. Ils ont tenu leur premier congrès en mai 2021 dans la ville de Novgorod. La police a dispersé le congrès sous prétexte de la pandémie. Mais dès le lendemain ces députés ont poursuivi leurs travaux sur zoom.

Ainsi est né le Congrès Zemski, qui, en mai 2021, a adopté les premiers éléments de sa charte fondatrice : coordonner les actions des députés municipaux indépendants de toute la Russie ; promouvoir les intérêts des électeurs et de toute la société civile ; former une communauté de députés indépendants désireux d’œuvrer à l’auto-détermination des citoyens pour marcher vers une Russie libre, pacifique, épanouie, dans le respect de toutes les diversités. Les principes du Congrès sont : indépendance, liberté, dignité, intégrité, responsabilité, amour des gens, humanité, respect, sécurité, non-violence, vie, autoréalisation de chacun, horizontalité, justice.

Enfin, le Congrès s’est fixé comme but de soutenir tous les candidats indépendants qui ont le courage de se présenter contre les candidats de Poutine. C’est ainsi par exemple que le congrès a mis toutes ses forces pour soutenir en septembre 2021 la candidature à la députation fédérale de Mikhail Lobanov, mathématicien, responsable syndical et indéfectible militant de la lutte des classes et des droits de l’homme. Alors même que Poutine a présenté contre lui une star de la télévision inféodée au pouvoir et disposant d’un budget illimité pour sa campagne, Lobanov, avec le soutien du Congrès Zemski, a défrayé la chronique en devançant largement le candidat poutinien. Poutine a donc dû falsifier les rênes en falsifiant le vote électronique pour balayer ce succès.

Dès l’invasion de l’Ukraine, les députés indépendants se sont immédiatement prononcés contre cette guerre. Pourchassés – j’ai moi-même fait un mois de prison en mars 2022, puis 15 jours de prison en août 2022 – une partie d’entre nous avons émigré à l’étranger. Je suis moi-même aujourd’hui exilé en Allemagne. Mes camarades sont en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Turquie, en Lituanie, en Lettonie, en Géorgie, en Arménie.

Je n’ai personnellement pas pu assister au 2ème congrès du Zemski de 2022 car j’étais en prison. Samedi 20 mai 2023, nous avons tenu notre troisième congrès en visio à 50 députés, dont une grande partie est en exil. Je précise que le jeudi 18 mai, deux jours avant la tenue de notre congrès, deux députés indépendants ont été arrêtés à Moscou, avec Mikhail Lobanov. Ils ont été interrogés puis relâchés le soir-même.

Lors de ce congrès, nous, dernière représentation démocratique légitime du peuple russe, avons décidé de créer « la voix des exilés, nouvelle organisation des députés exilés au sein du Zemski ».

Dans le même dossier

Sans réelle opposition et ultra favori pour l’investiture du Parti conservateur américain, Donald Trump a largement remporté le Caucus en Iowa. L’élection américaine aura lieu le 5 novembre prochain et déjà, les observateurs demandent à Biden de muscler le…

La fin du libéralisme

Le dimanche 19 novembre, le candidat néofasciste Javier Milei a été élu avec 56% des voix, face au ministre de l’économie sortant Sergio Massa. Une élection qui intervient alors que l’Argentine est plongée dans une grave crise avec une…

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.