La Russie élit des représentants du peuple à trois niveaux. Les représentants les plus importants sont les députés fédéraux, que Poutine se charge lui-même de choisir. Viennent ensuite les députés régionaux, moins importants pour le cœur du Kremlin et parmi lesquels se trouvent quelques députés indépendants du pouvoir. Enfin, au niveau local se trouvent les députés d’arrondissements, que les Russes appellent « députés municipaux ». Ces élus du peuple ont peu de pouvoir concret, mais sont en revanche en contact direct dans leurs quartiers avec les citoyens.
Les élections des députés municipaux de 2017 à Moscou ont été, dans le sillage du grand soulèvement populaire de 2012 contre les fraudes électorales, un véritable camouflet pour Poutine. Elles ont vu une victoire historique des députés indépendants contre les candidats du Kremlin. Grâce à des campagnes au plus près des préoccupations des citoyens, ces députés indépendants ont obtenu la majorité dans 20 des 145 districts de la capitale, et dans 8 districts ils ont éliminé tous les candidats du Kremlin.
Nouvelle force politique d’envergure dans le pays, ces députés municipaux ont pu mettre en place une discussion directe avec le peuple, organiser des meetings, initier des lettres ouvertes, mener des luttes contre les fermetures d’hôpitaux ou encore contre les déforestations au profit de promoteurs immobiliers etc. Ce premier succès moscovite a entraîné d’autres succès, comme à Saint-Pétersbourg. En 2019, lors des élections régionales, les députés municipaux indépendants ont mené une campagne acharnée. A Moscou ils ont emporté 10 sièges sur les 45 députés régionaux élus. Parmi les indépendants élus à Moscou figure Evgenii Stupin, présenté sous la bannière du Parti Communiste russe, qui vient de l’exclure en raison de sa prise de position antiguerre avec nous.
Forts de ce nouveau levier, les députés indépendants ont décidé de s’organiser collectivement à l’échelle nationale. Ils ont tenu leur premier congrès en mai 2021 dans la ville de Novgorod. La police a dispersé le congrès sous prétexte de la pandémie. Mais dès le lendemain ces députés ont poursuivi leurs travaux sur zoom.
Ainsi est né le Congrès Zemski, qui, en mai 2021, a adopté les premiers éléments de sa charte fondatrice : coordonner les actions des députés municipaux indépendants de toute la Russie ; promouvoir les intérêts des électeurs et de toute la société civile ; former une communauté de députés indépendants désireux d’œuvrer à l’auto-détermination des citoyens pour marcher vers une Russie libre, pacifique, épanouie, dans le respect de toutes les diversités. Les principes du Congrès sont : indépendance, liberté, dignité, intégrité, responsabilité, amour des gens, humanité, respect, sécurité, non-violence, vie, autoréalisation de chacun, horizontalité, justice.
Enfin, le Congrès s’est fixé comme but de soutenir tous les candidats indépendants qui ont le courage de se présenter contre les candidats de Poutine. C’est ainsi par exemple que le congrès a mis toutes ses forces pour soutenir en septembre 2021 la candidature à la députation fédérale de Mikhail Lobanov, mathématicien, responsable syndical et indéfectible militant de la lutte des classes et des droits de l’homme. Alors même que Poutine a présenté contre lui une star de la télévision inféodée au pouvoir et disposant d’un budget illimité pour sa campagne, Lobanov, avec le soutien du Congrès Zemski, a défrayé la chronique en devançant largement le candidat poutinien. Poutine a donc dû falsifier les rênes en falsifiant le vote électronique pour balayer ce succès.
Dès l’invasion de l’Ukraine, les députés indépendants se sont immédiatement prononcés contre cette guerre. Pourchassés – j’ai moi-même fait un mois de prison en mars 2022, puis 15 jours de prison en août 2022 – une partie d’entre nous avons émigré à l’étranger. Je suis moi-même aujourd’hui exilé en Allemagne. Mes camarades sont en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Turquie, en Lituanie, en Lettonie, en Géorgie, en Arménie.
Je n’ai personnellement pas pu assister au 2ème congrès du Zemski de 2022 car j’étais en prison. Samedi 20 mai 2023, nous avons tenu notre troisième congrès en visio à 50 députés, dont une grande partie est en exil. Je précise que le jeudi 18 mai, deux jours avant la tenue de notre congrès, deux députés indépendants ont été arrêtés à Moscou, avec Mikhail Lobanov. Ils ont été interrogés puis relâchés le soir-même.
Lors de ce congrès, nous, dernière représentation démocratique légitime du peuple russe, avons décidé de créer « la voix des exilés, nouvelle organisation des députés exilés au sein du Zemski ».