Selon un rapport publié le 9 septembre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 97% de la population de l’Afghanistan risque de sombre sous le seuil de pauvreté si aucune réponse n’est apportée aux crises politique et économique du pays.
« Nous sommes confrontés à un effondrement total du développement qui vient s’ajouter aux crises humanitaires et économiques », a déclaré Kanni Wignaraja, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Asie et le Pacifique. « La moitié de la population a déjà besoin d’une aide humanitaire. Cette analyse suggère que nous sommes sur la voie d’une détérioration rapide et catastrophique de la vie des personnes les plus vulnérables en Afghanistan ».
En plus d’une sécheresse prolongée et des effets de la pandémie de COVID-19, l’Afghanistan doit affronter les bouleversements causés par la transition politique actuelle (gel des réserves de change, effondrement des finances publiques, pression croissante sur le système bancaire et augmentation de la pauvreté). Voilà les conséquences de 20 ans de guerre menée par les Etats-Unis. La guerre ne règle jamais rien. Elle tue. Et les conséquences sont terribles pour les populations.