dossier

Écologie populaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

l'article

Juin 2020 : la terre bouge. Une tempête de sable, des tremblements de terre et une éruption volcanique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Trois phénomènes naturels de grande importance sont en cours et touchent tous les continents : tremblements de terre, tempête de sable et éruption volcanique.

Le 23 juin, la terre a tremblé fort au Mexique et dans la région : jusqu’à 7,5 sur l’échelle de Richter. Mais aussi en France, dans les Alpes et dans les Pyrénées, jusqu’à 3,8 à Chamonix, au Ghana où les appareils ont mesuré des secousses à 4 et 5,9 au Japon !

Le bilan en victimes humaines est de 6 morts au Mexique. Une alerte Tsumani a été lancée par l’Équateur.

Par ailleurs, une tempête de sable impressionnante traverse l’Atlantique et est en train d’atteindre les Caraïbes (Cuba et les Antilles). Le phénomène est classique mais c’est la première fois en 50 ans qu’il est d’une telle ampleur d’après les experts qui surnomment cette tempête « Godzilla ».

L’alerte rouge pour la qualité de l’air avait été enclenchée dans les Antilles françaises avant d’être levée.

En Islande, c’est le volcan Grímsvötn qui se réveille après 9 ans de sieste. Rappelez-vous, en 2011, son réveil avait entraîné l’annulation de quelque 900 vols, les cendres ayant atteint le Royaume-Uni et les abords du continent européen.

De plus, la terre a aussi tremblé sur la côte nord où trois séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de magnitude ont été enregistrés ces derniers jours. L’un d’eux a été ressenti jusqu’à Reykjavík, la capitale, située à 265 km.

Existe-t-il un lien entre ces phénomènes ? Nous n’avons pas trouvé d’articles se penchant sur le sujet. Si vous souhaitez nous communiquer des informations, merci de nous écrire à contact@lemondeencommun.info

Dans le même dossier

Les vidéos