Paris, 12 nov. (Prensa Latina) Le leader de la France Insoumise et candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a ajouté aujourd’hui sa signature à celle de centaines de personnalités du monde entier qui ont soutenu une déclaration de défense de Cuba face à l’agression américaine. Nous avons traduit l’article sur le sujet, initialement paru sur le site de Prensa Latina.
Le parlementaire et personnalité politique français a approuvé le document intitulé « Lettre à la communauté internationale : mettez fin au blocus et aux actions déstabilisatrices contre Cuba », une initiative qui rappelle à Washington que l’île ne mène pas d’activités contre sa sécurité ni ne s’ingère dans ses affaires intérieures.
Mélenchon entérine ainsi sa position traditionnelle de condamnation du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à la plus grande des Antilles depuis plus de 60 ans.
Dans la lettre ouverte promue par les intellectuels, journalistes et écrivains Ignacio Ramonet, Hernando Calvo Ospina, Atilio Borón et Fernando Buen Abad, on dénonce les 243 mesures adoptées par Donald Trump pour renforcer le blocus, toutes maintenues par son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden.
Il répudie également les millions investis depuis des décennies par le gouvernement américain pour créer des « dissidents » – malgré leur inutilité à l’intérieur de Cuba -, promouvoir la subversion et générer le chaos, « dans le seul but de mettre fin au système politique actuel et d’en installer un qui réponde à ses seuls intérêts ».
Le document est publié au milieu d’une nouvelle croisade de Washington, qui utilise de petits groupes contre-révolutionnaires pour organiser et financer des manifestations dans le pays des Caraïbes visant à un changement de régime.
Parmi les signataires de la lettre figurent les anciens présidents Dilma Roussef, Rafael Correa, José Manuel Zelaya et Ernesto Samper, le lauréat du prix Nobel Adolfo Pérez Esquivel, l’ancien champion du monde de football César Luis Menotti et des parlementaires de différents pays.
Concernant le soutien de Mélenchon à l’initiative, Christian Rodríguez, membre de l’équipe internationale de La Francia Insumisa, a déclaré à Prensa Latina que pour cette force politique, il est essentiel que la demande récurrente de l’Assemblée générale de l’ONU sur la fin du blocus criminel imposé à Cuba soit honorée.
De même, il a jugé inacceptable que dans le contexte actuel de Covid-19 et des dommages accumulés par un blocus qu’il a qualifié d’inhumain, des opérations de déstabilisation soient mises en pratique.
En ce sens, il a réitéré sa solidarité avec l’île et l’exigence de la levée immédiate du blocus qui étrangle le peuple de la nation antillaise.