Plus de 100 000 personnes à Londres
Une foule compacte et pacifique s’est rendue devant le 10 downing street, résidence du Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Selon la police locale, ils étaient plus de 100 000 à défiler pour réclamer notamment un cessez-le-feu.
Même si la manifestation la plus massive a eu lieu à Londres, la BBC a recensé des manifestations dans d’autres villes en Grande Bretagne, comme à Birmingham, Cardiff, Belfast ou encore à Salford.
Un seul mot d’ordre : “Ceasefire !”
À Berlin, Athènes, Barcelone ou Sydney, le mot d’ordre est simple. Le cessez-le-feu immédiat est réclamé pour éviter l’éradication de Gaza comme beaucoup d’observateurs semblent le craindre. La riposte engagée par le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou est massivement condamnée par les manifestants. Dans un même élan, ces derniers refusent de donner carte blanche à Tsahal.
Aux États-Unis, à Washington, la communauté juive s’est réunie dans le Capitole pour réclamer le cessez-le-feu à Gaza alors que Biden y avait opposé son veto. “Pas en notre nom*” (Not in our name)* faisait notamment parti des slogans scandés par les manifestants.
En France, le peuple brave les interdictions de Darmanin
Malgré les annonces du ministre de l’intérieur qui voulait interdire les manifestations pour la paix, de nombreux citoyens ont rempli les places comme à Lyon ou à Paris. Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, présent au rassemblement dimanche 23 octobre dernier, a tenu à rappeler que ces manifestations exprimaient la voix réelle du peuple français.