dossier

Les luttes syndicales

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Construire des coopérations internationalistes : le modèle du syndicalisme international

Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

lire la suite >

 

l'article

🛑 Inde : la grève générale continue !

Depuis la fin du mois de novembre 2020 plus de 200 millions de paysans et ouvriers ont en grève. Ils se mobilisent contre les réformes du premier ministre Naredra Modi et de son gouvernement. Cette réformes qui visent notamment à libéraliser le secteur agricole donnent naissance à une mobilisation de grande ampleur, dans un contexte économiquement difficile.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les syndicats indiens ont appelé les travailleurs à se mobiliser contre les réformes entreprises par le premier ministre Naredra Modi et son gouvernement. La mobilisation populaire a commencé le 26 novembre 2020. Pas moins de 250 millions de personnes sont mobilisées malgré la force de la répression. Le maire de la capitale Delhi souhaitait autoriser ces manifestations contrairement à la police de l’État. Cela fait 3,2% de la population mondiale est donc actuellement en grève.

Le 8 janvier 2020, pas moins de 200 millions de personnes étaient déjà mobilisées. La colère sociale semble s’intensifier.

Dans le même dossier

Les vidéos