News

Tous les articles

Le Kazakhstan a connu la semaine dernière un soulèvement populaire aussi intense que bref. Déclenché par la hausse du prix du gaz, le soulèvement a rapidement contesté le régime lui-même, avant d’être étouffé par l’armée nationale avec l’aide des troupes d’une Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) qui a fonctionné ici comme une sainte alliance au service d’un régime autoritaire et corrompu. Mais le plus étonnant est le quasi silence des « démocraties occidentales », si promptes d’ordinaire à donner des leçons de droits de l’homme quand cela les arrange. Cette discrétion s’explique par un consensus glauque : tous les puissants du monde veulent avoir accès au Kazakhstan.
"Président Biden, tenez votre promesse de campagne de mettre derrière nous l'héritage brutal - la torture, la détention sans inculpation ni procès - du centre de détention de Guantánamo Bay." Nous vous proposons la traduction de cet article du site progressiste américain Common Dreams à l'occasion des vingt ans de la création de la prison de Guantanamo, symbole de violation des droits humains.
Le 28 novembre 2021, Xiomara Castro était élue présidente de la République du Honduras avec plus de 51% des suffrages. Le 27 janvier prochain, elle sera officiellement investie de sa fonction. Quelles seront les premières mesures prises durant les cent premiers jours du mandat de la présidente ?

Par format

Par date

Par dossiers