dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Deuxième tour au Pérou : Veronika Mendoza et Nuevo Peru appellent à l’unité derrière Pedro Castillo

Le 11 avril dernier a eu lieu le premier tour de la présidentielle au Pérou. Pedro Castillo, instituteur et syndicaliste, a créé la surprise en arrivant en tête avec 18,1% des voix, devant la candidate conservatrice Keiko Fujimori, arrivée en deuxième position avec 14,5%.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pedro Castillo représente le parti Pérou Libre, à l’idéologie progressiste : il souhaite modifier la Constitution politique du pays dans le but de réaliser une réforme économique dans laquelle l’Etat assumerait le rôle d’entrepreneur pour concurrencer le secteur privé. Il prévoit également la nationalistation d’entreprises dans les secteurs des mines, du pétrole, du gaz et des communications. 

Il est également l’un des huit candidats à la présidence qui n’a fait l’objet d’aucune accusation pénale. 

L’ex candidate Verónika Mendoza pour le parti Nuevo Perú, féministe, socialiste, anti-impérialiste et écologiste (que les médias ont associé au Venezuela pendant la campagne, arguant que le Pérou « connaitrait une crise semblable à ce pays si elle venait à être élue »), appelle à l’unité derrière le candidat Pedro Castillo, contre la conservatrice de droite Keiko Fujimori, candidate après avoir passé 16 mois en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour corruption.

Dans le même dossier

Les vidéos