Cet article fait partie du dossier Ecologie populaire

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Critiques sévères en France après avoir considéré l’accord de la COP26 comme médiocre.

Paris, 14 nov. (Prensa Latina) Des organisations environnementales et humanitaires ainsi que des hommes politiques français ont émis aujourd’hui de sévères critiques pour avoir jugé l’accord de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 trop éloigné de l’objectif de protection de la planète. Nous publions ici l’article paru sur le site de Prensa Latina qui porte sur les différentes critiques françaises, dont celle de Jean-Luc Mélenchon, suite à la signature de l’accord de la COP26.

« COP26 : un petit pas pour les négociateurs, un rendez-vous perdu pour l’humanité », a averti Greenpeace France dans un communiqué sur le pacte de dernière minute conclu à Glasgow, un document qui appelle à accélérer le bannissement du charbon comme source d’énergie et à éliminer les subventions inefficaces aux combustibles fossiles.

Pour l’ONG, bien que l’engagement de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel reste sur la table, les engagements pris lors du forum continuent de conduire l’humanité vers le scénario catastrophique du réchauffement climatique, avec une augmentation de 2,4 degrés Celsius.

Pour sa part, Oxfam France a décrit l’accord de Glasgow comme étant totalement contraire à la justice climatique et sans garantie de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

Elle reproche aux pays riches de « tourner le dos aux pays pauvres, les plus exposés aux conséquences du changement climatique, en refusant de financer la compensation des pertes et des dommages ».

Sur son compte Twitter, le leader de La France Insoumise et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a prévenu que les résultats de la COP26 auraient été excellents il y a 30 ans, mais qu’aujourd’hui, ils n’empêchent pas la disparition d’îles en raison de la montée du niveau des mers.

« La sixième extinction des espèces se poursuit », a-t-il dénoncé.

Selon Mélenchon, ce qui s’est passé à Glasgow pourrait être qualifié de pantomime, avec des jours de négociations pratiquement pour rien, lors d’une conférence où « la plus grande délégation accréditée était celle représentant les lobbies de l’industrie des combustibles fossiles ».

« Les marchands d’alcool en masse dans le hall de la lutte contre l’alcoolisme », a ironisé l’eurodéputé sur son blog personnel.

Un autre parlementaire, l’écologiste Matthieu Orphelin, a accusé l’UE et la France d’un manque de volonté et a qualifié de discrète leur action en faveur du succès du forum. M. Orphelin a déclaré à Franceinfo qu’il s’agissait d’un texte « minimal », ce qui a provoqué une grande déception, mais a appelé à ne pas désespérer étant donné l’importance du défi.

Après l’adoption de l’accord, la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, a reconnu que le chemin à parcourir était encore long, « mais cette COP a été utile ». Selon elle, la conférence de Glasgow sur le changement climatique n’est pas la dernière chance, mais l’occasion d’agir.

Dans le même dossier

Claire Lejeune est co-responsable du département de planification écologique de l’Institut La Boétie. Elle est revenue pour l’Émission populaire sur l’appel, fait par une vingtaine de pays, dont la France, à tripler les capacités nucléaires mondiales d’ici à…

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.