Le mardi 6 octobre 2020, un nombre important de grèves a commencé en Indonésie. Il fait suite au projet de loi qui modifiera environ 1 200 articles dans 79 lois qui existent déjà.
Les conséquences de ce projet de loi seraient désastreuses pour les travailleurs et l’ensemble des Indonésiens s’il venait à être adopté. Les congés maternité, mariages, baptême et le deuil seraient en effet supprimés ! Les heures supplémentaires seraient quant à elles rallongées de quatre heures par jour et les indemnités de départ obligatoires versées par les employeurs réduites de moitié.
Ce projet de loi a également été critiqué par des experts environnementaux pour son impact sur les forêts tropicales du pays. Les obstacles réglementaires conçus pour protéger l’environnement seront réduits. Seuls des investissements à haut risque devront requérir un permis ou réaliser une évaluation d’impact environnemental avant le début des opérations.
Le groupement Global Unions (un partenariat entre la Confédération syndicale internationale, les Fédérations syndicales internationales et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE) apporte son soutien aux personnes mobilisées et formule entre autres les demandes suivantes :
- Que les nouvelles lois ne diminuent pas la condition des travailleurs,
- Que le secteur public demeure public et régulé,
- Qu’une consultation associant des syndicats, des représentants de communautés soit initiée pour bâtir le plan de relance décent
Des centaines de milliers de travailleurs sont mobilisés. Si la lutte ne fait que commencer, Le Monde en Commun se tiendra informé des suites de la mobilisation.