Palestine

Tous les articles

Le bilan s’est malheureusement alourdi depuis la publication de notre article sur les responsabilités du gouvernement israélien dans la destruction des espoirs de paix. 83 palestiniens sont morts dans les raids israéliens sur Gaza, dont 17 enfants. 7 israéliens sont morts du fait des roquettes du Hamas, dont un enfant. Le bilan de cette irresponsable fuite en avant risque de s’alourdir de jours en jours. D’autant que, comme vient de le rappeler Eli Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France et homme de paix, le premier ministre israélien Netanyahou mène depuis longtemps une politique cynique consistant entre autres à favoriser les franges politiques palestiniennes les plus radicales, comme le Hamas. Ce dernier, tout aussi affaibli politiquement, a lui aussi intérêt à l’escalade. Tous ceux aspirant à la paix sont victimes de cette fuite en avant guerrière.
Hagai El-Ad est un militant israélien des droits de l'homme. Selon lui, les lois qui séparent les individus, la relégation, les discriminations font d'Israël un lieu d'apartheid. Nommer les choses justement, avec lucidité est un moyen d'avancer et de faire changer les choses. Son analyse parue initialement dans The Guardian n'a pas manqué de faire réagir des personnalités politiques israéliennes. Une analyse qui fera date à lire et partager !
Ali Abu Alia avait 13 ans. Un soldat israélien l'a abattu vendredi 4 décembre 2020 dans les rues de Ramallah en Cisjordanie occupée. Un meurtre qui a fait réagir la communauté internationale : depuis le début de l'année, sept enfants palestiniens ont été abattus par les soldats israéliens.
Israël emprisonne actuellement 355 Palestiniens, sans durée fixée d'emprisonnement et sans moyen de se défendre. Cette détention administrative est condamnée par toutes les organisations de défense des droits de l'Homme et pourtant... Aujourd'hui, Maher al-Akhras est sur le point de mourir, sa grève de la faim dure depuis le 27 juillet 2020, la date de son emprisonnement.

Par format

Par date

Par dossiers