Europe

Tous les articles

442 parlementaires europĂ©ens ont adressĂ© le 1er mars 2021 une lettre ouverte aux ministres europĂ©ens des Affaires Ă©trangĂšres et au Haut ReprĂ©sentant de l’Union europĂ©enne. Elle constitue un moment important de la mobilisation europĂ©enne contre la colonisation israĂ©lienne de la Palestine. Elle a Ă©tĂ© initiĂ©e par Avraham Burg, l'ancien prĂ©sident de la Knesset. Un tiers des signataires sont membres du Parti travailliste britannique. Parmi les signataires peuvent ĂȘtre mentionnĂ©s Jean-Luc MĂ©lenchon, ClĂ©mentine Autain ou DaniĂšle Obono.
La députée insoumise Manon Aubry a lancé une campagne contre l'impunité des multinationales. Contre ceux qui bafouent les droits humains et détruisent l'environnement, Manon Aubry propose de rendre le pouvoir aux citoyens. Cette campagne vise à se mobiliser quelques jours avant le vote du Parlement européen concernant le devoir de vigilance des entreprises. Une campagne à relayer avec le hashtag qui commande !
Les questions des communs et de la nature sont revenues à l'agenda politique : dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et le pillage des ressources naturelles dont les quantités sont pour certaines limitées, quelle place donner à la nature ? Des eurodéputés dont Younous Omarjee travaillent pour faire progresser les droits de la Nature et des animaux. Un travail exigeant qui ne fait que commencer mais salutaire pour protéger les espÚces et les écosystÚmes de plus en plus menacés !
En Europe, la crise sociale continue et frappe de maniÚre particuliÚrement vive les plus jeunes. Des étudiants aux jeunes travailleurs, ceux-ci sont particuliÚrement touchés par le chÎmage et des contrats qui ne les rémunÚrent pas à hauteur du travail qu'ils font, quand il ne s'agit pas de salariat déguisé. Une résolution en ce sens avait été adoptée à l'automne 2020.
Le 20 janvier 2021 restera comme le jour d'une surprise au Parlement europĂ©en : un amendement reconnaissant l'Ă©cocide a Ă©tĂ© adoptĂ©. Il figurera dans le rapport annuel sur les droits humains et la dĂ©mocratie. Il demande maintenant qu'il soit inscrit auprĂšs de la Cour PĂ©nale Internationale comme crime contre l’humanitĂ©. Une avancĂ©e Ă  saluer Ă  l'heure oĂč certains États demeurent trĂšs frileux concernant la reconnaissance de ce crime.
En novembre 2019, le Parlement europĂ©en dĂ©clarait l’état d’urgence climatique et environnementale, inscrivant la question Ă©cologique au coeur des prioritĂ©s politiques de l’UE. Cette semaine Ă  Bruxelles, la dĂ©lĂ©gation France Insoumise propose l’instauration de l’état d’urgence sociale. Objectif : donner les moyens Ă  l’Union europĂ©enne de lutter face Ă  l’explosion de la pauvretĂ© et de la prĂ©caritĂ© liĂ©e Ă  la pandĂ©mie de Covid-19.
L'industrie pharmaceutique a enregistrĂ© des profits impressionnants, liĂ©s Ă  la dĂ©couverte de vaccins contre le coronavirus. Des profits importants, une course au dose et des inĂ©galitĂ©s d'accĂšs. Le lundi 18 janvier 2021, Sanofi a Ă©galement annoncĂ© la suppression de 400 emplois en France. Des profits mais pas de ruissellement... Le dĂ©putĂ© europĂ©en Manuel Bompard relaie l'initiative citoyenne europĂ©enne qui propose la levĂ© immĂ©diate des brevets afin de faire tomber les vaccins ainsi que le traitement dans le domaine public. Une dĂ©marche d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral que nous vous invitons Ă  lire et Ă  partager !

Par format

Par date

Par dossiers