À la une

Tous les articles

L’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est ravagé par trois décennies de guerres incessantes, ayant fait des millions de victimes civiles. Cette région est la plus riche du monde en ressources minières. Elle fait face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda, pour s'approprier les ressources. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 6,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer. Il s'agit de l'une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire au monde. Et personne n'en parle. « En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. » Le Pape François, lors de sa visite en République Démocratique du Congo, en janvier 2023. À l'occasion du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en RDC au mois d'octobre 2023 avec une délégation de parlementaires, les députés LFI-NUPES Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall se sont rendus dans le Nord-Kivu, plus précisément dans le camp de réfugiés de Bulengo, où 200 000 personnes dont de nombreux enfants, vivent. Nous postons la vidéo tournée par les députés sur le site du Monde en Commun.
Depuis le 30 octobre 2023, les ouvrières et ouvriers du secteur textile au Bangladesh sont mobilisé.e.s pour exiger l’augmentation du salaire minimum, aujourd’hui plafonné à 70 euros par mois. Une augmentation à 104 euros a été obtenue mais reste insuffisante. La grève s’intensifie, malgré la violente répression policière, montrant ainsi la détermination des travailleuses et travailleurs du textile.
Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en République Démocratique du Congo, deux parlementaires insoumis; Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall, se sont rendus dans le nord-est du pays, où les combats entre l'armée congolaise et le M23 ont poussé des milliers de Congolais à fuir et à se réfugier dans des camps de déplacés où les conditions de vie sont très difficiles. Les deux députés sont allés dans le Nord-Kivu, plus précisément dans le camp de Bulengo où vivent près de 200 000 déplacés internes. Nous postons ici le texte d'Arnaud Le Gall, qui revient sur la situation dramatique dans l'est de la RDC.
Le 29 octobre 2023, le peuple colombien se prononcera pour renouveler l’ensemble des postes d’élus locaux, des maires aux gouverneurs, en passant par les conseilleurs municipaux et les députés locaux. Pour le président Gustavo Petro et sa coalition, le Pacto Historico, il s’agit avant tout de faire face aux campagnes antigouvernementales violentes de la droite alliée de la caste médiatique
Samedi 9 septembre, Mathilde Panot, présidente du Groupe parlementaire insoumis, a rencontré à l’Assemblée nationale Rahul Gandhi, député indien et leader de la coalition d’opposition INDIA. Farida Amrani, députée de l'Essonne et vice-présidente du groupe d’amitié parlementaire avec l’Inde, avait fait en sorte que le principal opposant à Narendra Modi, Premier ministre indien d’extrême-droite soit reçu par la représentation nationale, ce qui n’avait pas semblé intéresser le Président Rassemblement national (RN) du Groupe d’amitié… Ni, malheureusement, les forces forces sociales-démocrates ayant historiquement vocation à être les plus proches du principal opposant à Modi. Les députées insoumises susnommées ont donc assumé seule la tâche essentielle de le recevoir à l’Assemblée Nationale. Cet échange intervenait à l’occasion de la tournée européenne - relativement discrète, les cameras et micro étant au même moment tournés vers le G20 organisé en Inde - de Monsieur Gandhi. Reçu la veille au Parlement européen à Bruxelles, il y avait notamment rencontré notre camarade Younous Omarjee.
Au Niger, comme auparavant au Mali et au Burkina Faso, les auteurs du coup d’État militaire font de la colère antifrançaise leur principal argument de légitimité. Les coups de menton du président Macron, et l’ornière d’une « stratégie » engagée il y a dix ans sans aucun projet partagé avec les peuples concernés ont été les principaux atouts des adversaires déclarés de notre pays.
« L’entente entre deux dirigeants politiques qui sont tous les deux marqués par des violences autoritaires, comme votre Premier ministre et notre Président, ne suffit pas à exprimer la relation entre nos deux pays ». C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon a entamé l’échange en visioconférence, dont nous publions ici quelques extraits, avec Vijoo Krishnan, Secrétaire général du All India Kisan Sabha, une des principales organisations de paysans indiens forte de 16 millions de membres, et Revati Laul, journaliste connue notamment pour ses enquêtes sur les pogroms visant les minorités religieuses en Inde.
Abdourahman A. Waberi est né en 1965 dans l’actuelle République de Djibouti. Il vit entre Paris et les États-Unis où il enseigne les littératures française et francophone et la création littéraire à George Washington University à Washington DC. Poète, romancier, scénariste et essayiste, cet infatigable passeur est l’auteur, entre autres, du roman panafricain Aux Etats-Unis d’Afrique (J.-C. Lattès, 2006) et de la réflexion sur le génocide des Tutsis (Moisson de crânes, Le Serpent à plumes, 2000). En 2015 il a publié La Divine Chanson (Editions Zulma, prix Louis-Gilloux 2015), un roman amoureux en hommage au musicien africain-américain Gil Scott-Heron. En 2019, son roman Pourquoi tu danses quand tu marches ? (JC Lattès) a été finaliste du prix Théophraste Renaudot. En octobre 2020, il a produit sa première émission radiophonique (Looking for Mamadou Konté) sur l’inventaire de la world music de langue française pour France Culture. Interdit de séjour à Djibouti, Abdourahman Waberi se bat pour la dignité humaine en Afrique et dans le monde.
À l’occasion de la récente visite du Pape François en Irak, une première historique, nous sommes revenus sur la situation en Irak. Ce pays est traversé, comme la Syrie, par toutes les violences politiques qui marquent le Proche Orient depuis des décennies. Il est également le théâtre de mobilisations citoyennes. Entretien avec Adel Bakawan, Directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak), Directeur du département recherche de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO), chercheur associé de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il a publié de plusieurs ouvrages concernant notamment l’Irak. Entretien réalisé par Arnaud Le Gall, avec l’aide de Laure Saboureux, Linda Manceau et Alex Piguet.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.