Après Ken Loach hier, c’est au tour du Parti des Travailleurs brésilien (Partido dos Trabalhadores, PT) d’apporter son soutien à Mélenchon par la voix de trois de ses responsables politiques les plus reconnaissables. Exprimant de la reconnaissance vis-à-vis de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon pour les messages de soutien transmis lors de la persécution politique menée à l’encontre du PT par l’extrême droite actuellement au pouvoir, Lula, ancien président du Brésil comme Dilma Rousseff, également signataire, et Gleisi Hoffmann, actuelle présidente du PT, soutiennent désormais le candidat de l’Union Populaire à cinq jour du premier tour de la présidentielle le 10 avril.
Ci-dessous le message de soutien qu’ils ont transmis.
Nous exprimons notre reconnaissance et notre gratitude pour la solidarité sans restriction que les camarades de la France insoumise ont toujours manifestée au Parti des Travailleurs et au peuple brésilien dans les moments les plus difficiles pour la démocratie dans notre pays.
Nous n’oublierons pas leur position ferme face au coup d’Etat contre la Présidente Dilma et la condamnation injuste et illégale du Président Lula.
Des gestes comme ceux-ci renforcent la lutte commune pour la justice et les droits de l’homme dans le monde entier.
Nous souhaitons au camarade Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise de réussir les journées électorales de cette semaine, qui s’inscrivent dans la lutte pour la paix, l’autodétermination des peuples, la justice et l’égalité des droits.
Avec le salut affectueux du Parti des Travailleurs,
Gleisi Hoffmann, présidente du PT
Dilma Rousseff, ex-présidente du Brésil
Luiz Inacio Lula da Silva, ex-président du Brésil et président d’honneur du PT