Le mardi 8 février, le livret Paix de l’Avenir en commun a été publié. Intitulé « Pour une France indépendante, souveraine et non-alignée », le livret thématique définit les enjeux internationaux actuels et décline ses propositions sur 17 pages.
Rédigé par un groupe de travail coordonné par Arnaud Le Gall, spécialiste des questions internationales et Marianne Michel, spécialiste des questions sociales internationales, il vise à rendre la France indépendante dans son action au service de la paix. Il s’appuie ainsi sur plusieurs piliers : l’indépendance diplomatique de la France ; le refus du libre-échange et de la guerre économique généralisée ; l’instauration d’un protectionnisme solidaire et écologique ainsi que la solidarité avec les peuples qui réaffirment leur souveraineté avec des revendications universalistes.
Plusieurs axes sont déclinés, notamment l’émancipation de l’OTAN et le renforcement du multilatéralisme via l’ONU, la place donnée à une relation décoloniale avec l’Afrique et la défense de biens communs planétaires.
Ce livret vient s’ajouter aux autres livrets thématiques de l’Avenir en Commun publiés ces derniers jours dont ceux sur les thématiques de Défense et Migrations. De nouveaux livrets, librement consultables, seront continuellement ajoutés au cours des prochaines semaines.