Amazon annonce qu’il va recruter 125 000 personnes aux Etats-Unis dans ses entrepôts et pour ses services de transport. Un job affreux ? Think again, aux Etats-Unis les tensions sur la main d’œuvre sont telles que pour ces postes faiblement qualifiés, Amazon offre 20% au-dessus du salaire minimum public (15$/h) et 2,5x le minimum légal (7,25$), et dans les états ou la situation est la plus tendue, jusqu’à 23$ + 3 000$ de signing bonus + assurance santé + épargne retraite + paiement des études.
Anecdotique ? Non plus : aux Etats-Unis, 1 salarié sur 150 travaille chez Amazon (2e employeur national après Walmart), le marché du travail, c’est Amazon qui en fixe les règles.
Voici la deuxième partie de notre travail sur les élections générales indiennes, qui ont débuté ce 19 avril et qui dureront jusqu’au 1er juin et qui verront près de 1 milliard d’Indiens et d’Indiennes se rendre aux urnes pour élire les 545 député·es qui composent la Chambre basse du Parlement, la Lok Sabha. Après une première partie qui analyse la façon dont la démocratie est mise en péril par l’hindouisme politique, cette deuxième partie s’intéresse au capitalisme dit « de connivence » sous Narendra Modi, où la fortune des milliardaires proches du pouvoir dépend de l’accès à des ressources contrôlées par l’Etat.