Avec 8,2% des exportations mondiales, la France est le troisième pays exportateur d’armes dans le monde. De même, les exportations françaises ont bondi de 44% entre 2016 et 2020. L’Hexagone exporte des armes à des pays qui mènent des guerres sanglantes, comme l’Arabie Saoudite au Yémen, ou à des pays africains où la démocratie est en péril : au Tchad, au Mali et au Sénégal. Les députés de la France insoumise interrogent à ce sujet la Ministre des Armées Florence Parly, auditionnée par la Commission de la défense nationale de l’Assemblée le 29 juin, et déplorent que les ventes d’armes de la France ne tiennent en aucun cas compte du respect des droits humains.
L’Arabie Saoudite est le premier client de la France avec des commandes d’un montant de 703 millions d’euros. Des armes utilisées dans la guerre menée au Yémen. Un conflit qui rapporte gros à la France, pendant que les populations yéménites paient très cher : en avril 2021, les ONG sur place alertaient sur l’une des pires crises humanitaires du monde au 21e siècle liée aux conséquences de la guerre : la famine et la maladie.
Également en 2020, la France a vendu des armes à des pays africains où la situation démocratique était instable :
Au Tchad, où en 2019 l’armée française était directement intervenue en soutien au Président Idriss Déby avec des frappes de Mirages 2000 contre une colonne d’un groupe armé en provenance de Libye, et plus récemment en début d’année 2021, quand Paris a donné gratuitement neuf blindés « Sagaie » à N’Djamena.
Au Sénégal, qui depuis 2011 a passé des commandes en armement à la France d’un montant global de 361,3 millions d’euros. Et c’est en 2020, en pleine période de pandémie de Covid-19 que la plus grosse commande a été effectuée : 217 millions d’euros. Début mars, l’arrestation d’un opposant avait déclenché une vague de protestations, violemment réprimée par les forces de l’ordre sénégalaises qui utilisait des armes à grande majorité françaises.
Au Mali, Amnesty International avait dénoncé en 2020 des omissions volontaires du gouvernement français au sujet d’exportations de matériels de guerre au Mali. Et en 2021, Emmanuel Macron a fait le choix de réduire les forces terrestres de l’armée française dans ce pays.
Les Commissaires de la défense de la France insoumise, Alexis Corbière et Bastien Lachaud, interrogent aujourd’hui Florence Parly à ce sujet. Le Monde en Commun relaie leur communiqué :