L’intellectuel de gauche Michel Kilo vivait rĂ©fugiĂ© en France depuis dix ans. Pilier du mouvement contre la dictature de Bachar al-Assad, il a menĂ© le combat de manière pacifique pendant cinquante ans. D’abord contre le père, dans les annĂ©es 80, au cours desquelles il a fait un premier sĂ©jour en prison. Puis, quand Bachar al-Assad est arrivĂ© au pouvoir en 2000, il a participĂ© au printemps de Damas, rapidement interrompu par la rĂ©pression.
Après avoir été condamné une deuxième fois en 2007 à trois ans de prison, il est accueilli en France comme réfugié en 2011. Il a continué à participer à différents mouvements d’opposition à la dictature syrienne organisés au Caire, à Istanbul et ailleurs.
L’opposition syrienne et tous les dĂ©fenseurs des droits de l’homme dans le monde s’Ă©meuvent de la disparition d’un homme qui toute sa vie a eu le courage de dĂ©noncer les actes barbares des puissants qui tyrannisent les peuples.
Lire l’article ici.
Le 8 octobre 2024, Mohammed Yunus, récipiendaire du prix Nobel de la Paix (conjointement avec la Grameen Bank) et actuel Premier ministre par intérim, a promis la tenue prochaine d’élections, mais sans en annoncer le calendrier. Deux mois après l’exil forcé, et la démission de facto de la première ministre Sheikh Hasina, l’absence de date pour le scrutin n’est pas un signal rassurant quant à la restauration pleine et entière de la démocratie et de l’état de droit au Bangladesh.