« La Haute Cour de Justice Espagnole le confirme : les travailleurs des plateformes ne sont pas des indépendants, ce sont des salariés ! REQUALIFICATION ! Il est temps de protéger les travailleuses et travailleurs des plateformes numériques » s’est réjouie Leila Chaibi, députée européenne de la France insoumise (Groupe GUE) sur son compte Twitter.
Ainsi, les plateformes (deliveroo, uber, et autres) qui ont œuvré depuis une dizaine d’années à affaiblir les protections des travailleurs, à rendre « le marché du travial flexible » et ont largement contribué à tirer vers le bas les conditions statutaires des travailleurs, sont enfin désavouées dans un pays européen dirigé par une coalition PSOE/Podemos.
Pour en savoir plus, lire l’article en espagnol de La Republica
La corte dice que entre la empresa y el repartidor « hay un contrato de trabajo » y que la compañía fija las condiciones del servicio
La sentencia es clara. Los repartidores de comida y otros productos no son trabajadores independientes. Son asalariados de las empresas para las que trabajan porque hay una relación laboral dentro de la organización y las pautas que marca la empresa. Es decir, la empresa está obligada a pagar la Seguridad Social del trabajador y a remunerarle según convenio, si lo hubiese.
Éste es el significado de la reciente sentencia emitida por el Tribunal Supremo español atendiendo a la demanda de un trabajador, afiliado a UGT, contra Glovo, empresa repartidora de comida a domicilio.
Lire la suite de l’article sur La Republica