L’intellectuel de gauche Michel Kilo vivait rĂ©fugiĂ© en France depuis dix ans. Pilier du mouvement contre la dictature de Bachar al-Assad, il a menĂ© le combat de manière pacifique pendant cinquante ans. D’abord contre le père, dans les annĂ©es 80, au cours desquelles il a fait un premier sĂ©jour en prison. Puis, quand Bachar al-Assad est arrivĂ© au pouvoir en 2000, il a participĂ© au printemps de Damas, rapidement interrompu par la rĂ©pression.
Après avoir été condamné une deuxième fois en 2007 à trois ans de prison, il est accueilli en France comme réfugié en 2011. Il a continué à participer à différents mouvements d’opposition à la dictature syrienne organisés au Caire, à Istanbul et ailleurs.
L’opposition syrienne et tous les dĂ©fenseurs des droits de l’homme dans le monde s’Ă©meuvent de la disparition d’un homme qui toute sa vie a eu le courage de dĂ©noncer les actes barbares des puissants qui tyrannisent les peuples.
Lire l’article ici.
Dimanche 14 mai les ThaĂŻlandais ont placĂ© en tĂŞte le Move Forward Party (MFP, « aller de l’avant ») en tĂŞte des Ă©lections lĂ©gislatives. Ce parti progressiste a intensĂ©ment subi le lawfare du gouvernement de la junte militaire : dissolutions, cofondateurs…