L’intellectuel de gauche Michel Kilo vivait rĂ©fugiĂ© en France depuis dix ans. Pilier du mouvement contre la dictature de Bachar al-Assad, il a menĂ© le combat de manière pacifique pendant cinquante ans. D’abord contre le père, dans les annĂ©es 80, au cours desquelles il a fait un premier sĂ©jour en prison. Puis, quand Bachar al-Assad est arrivĂ© au pouvoir en 2000, il a participĂ© au printemps de Damas, rapidement interrompu par la rĂ©pression.
Après avoir été condamné une deuxième fois en 2007 à trois ans de prison, il est accueilli en France comme réfugié en 2011. Il a continué à participer à différents mouvements d’opposition à la dictature syrienne organisés au Caire, à Istanbul et ailleurs.
L’opposition syrienne et tous les dĂ©fenseurs des droits de l’homme dans le monde s’Ă©meuvent de la disparition d’un homme qui toute sa vie a eu le courage de dĂ©noncer les actes barbares des puissants qui tyrannisent les peuples.
Lire l’article ici.
Le prĂ©sident Ă©lu du Guatemala Bernardo ArĂ©valo a enfin Ă©tĂ© investi le 14 janvier 2024, après une pĂ©riode d’extrĂŞme tension au cours de laquelle les Ă©lites du pays ont multipliĂ© les manoeuvres politiques et judiciaires pour empĂŞcher la passation de pouvoir. Le Guatemala a retenu son souffle jusqu’au dernier moment : le 14 janvier, les dĂ©putĂ©s sortants ont retardĂ© de plus de sept heures la prise de fonction des nouveaux parlementaires censĂ©s investir le premier prĂ©sident progressiste du pays depuis 70 ans. Ne voulant pas renoncer Ă sa mainmise sur le pouvoir, cette Ă©lite politique et Ă©conomique corrompue n’aura rien Ă©pargnĂ© Ă Bernardo ArĂ©valo, Ă©lu car il a promis de combattre la corruption et soutenu par le peuple guatĂ©maltèque fortement mobilisĂ© dans la rue et conscient de la stratĂ©gie de lawfare utilisĂ©e pour obstruer sa prise de pouvoir. Le 14 janvier, la dĂ©putĂ©e de la France insoumise Ersilia Soudais a pris la parole Ă Paris, place de la RĂ©publique, afin d’alerter sur la situation et d’apporter le soutien des Français aux GuatĂ©maltèques « qui mĂ©ritent une rĂ©elle lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales, contre la corruption et la menace de l’extrĂŞme-droite. Nous partageons ici son discours.