Cet article fait partie du dossier La présidentielle française vue de l'étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

Vu du Brésil : Et maintenant, les législatives !

« Dans un pays où le semi-présidentialisme garantit des prérogatives particulières au parlement, à commencer par le vote du budget, le mouvement qui a fait de Jean-Luc Mélenchon le principal leader de la gauche française se mobilise pour construire une majorité aux élections législatives en juin. » Nous vous proposons cet article de Paulo Moreira Leite publié dans Brasil 247 sous le titre original « Le combat continue pour Mélenchon : désormais c’est l'Assemblée nationale ».

Éclipsées par le poids plus important pris par l’élection présidentielle, les législatives françaises, prévues en juin, commencent déjà à attirer l’attention des parlementaires et des militants pour une raison particulière.

Dans un pays où le régime est semi-présidentiel, le parlement a un poids institutionnel considérable qui, dans certains cas, devient décisif.

Également sélectionné via un scrutin à deux tours, il revient au parlement de désigner le Premier ministre qui, selon les règles en vigueur, partagera la gouvernance avec le président. L’identité de celui-ci est toujours en suspens. Le second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura lieu le dimanche 24 avril.

Dans les situations où le pays a désigné des majorités politiques consolidées, l’exécutif et le législatif dansent au rythme de la même musique. Lorsque ces majorités sont conflictuelles – dans ce qu’on appelle la cohabitation – le président est issu d’un parti et le Premier ministre d’un autre. Cela s’est produit trois fois dans l’histoire de France.

La dernière c’était entre 1997 et 2002, sous le gouvernement de droite de Jacques Chirac. Face à lui il avait un Premier ministre de gauche, Lionel Jospin, qui composait un gouvernement avec des socialistes, des communistes, des verts et des radicaux de gauche.

En vertu du droit constitutionnel actuel, le président assume la responsabilité de la défense et de la politique étrangère, et il appartient au Premier ministre et au conseil des ministres de définir la politique intérieure, touchant des sujets tels que l’éducation, la sécurité publique entre autres, en plus de l’économie.

Dans un court document rendu public vendredi, destiné à poser les bases de pourparlers pour une union avec le Parti communiste français, le mouvement de la France insoumise précise l’importance particulière des élections législatives à venir. Le PCF avait recueilli 2,3 % des suffrages à l’élection présidentielle dimanche dernier.

« Si nous avions accédé au second tour, nous nous étions engagés à proposer à tous ceux qui le voudraient de se joindre à nous pour constituer une nouvelle majorité présidentielle. Nous maintenons cette proposition dans le but concret de construire une nouvelle majorité gouvernementale, c’est à dire une majorité politique à l’Assemblée nationale. »

Le document exige une prise de position claire pour le second tour de la présidentielle (« Pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen »), sans se faire d’illusions sur un second gouvernement Macron. Il rappelle qu’aucun des principaux problèmes du quotidien des Français ne pourra être résolu par la voix présidentielle (« au contraire, ils peuvent même s’aggraver »).

L’idée est qu’en concentrant les efforts au parlement, il est possible d’affronter un président de droite – ou d’extrême droite. Une véritable lumière au bout du tunnel.

Des questions ?

L’article original de Brasil 247

Dans le même dossier

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.