Cet article fait partie du dossier La présidentielle française vue de l'étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

Vu des États-Unis : Un second tour Mélenchon contre Macron serait bénéfique à la France

« La campagne du populiste de gauche se concentre sur l'économie et le climat plutôt que sur l'immigration, injectant des thématiques cruellement nécessaires aux débat national. » Le journaliste Cole Strangler estime qu’un passage de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour pourrait être une opportunité d’aborder de front des thématiques jusqu’à présent marginalisées. Un article publié dans Foreign Policy que nous traduisons.

Jean-Luc Mélenchon est un candidat imparfait.

À 70 ans, il se présente pour la troisième fois consécutive à la présidence de la République. Au cours des cinq dernières années, la stratégie de son parti populiste de gauche, la France insoumise, changeait brusquement, alternant entre une volonté de lutter contre la concurrence des autres partis de gauche et l’ambition de former des alliances électorales avec eux. L’élan et la bonne volonté de la campagne de 2017 a ainsi été perdu. Son parti souffre d’un manque de démocratie interne. Et sa personnalité fougueuse rebute encore de nombreux électeurs potentiels.

Pourtant, en candidat infatigable et aguerri défendant une plateforme aux idées populaires, le député marseillais monte rapidement dans les sondages. De plus, comme le candidat l’avait prédit à l’automne dernier, les divisions à droite ont ouvert la porte à ce qui paraissait hier comme un scénario hautement improbable : à l’approche du premier tour du 10 avril, Mélenchon apparaît désormais comme le seul candidat à disposer d’une véritable chance de perturber la revanche prévue de longue date entre le président sortant Emmanuel et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. À environ 16 % dans les sondages, il suit Le Pen d’environ 6 points.

La présence de Mélenchon au second tour recentrerait le débat national sur la crise climatique et sur les enjeux économiques plutôt que sur l’immigration et l’identité.

Les enjeux sont clairs : si Mélenchon réussit à se faufiler au second tour, ce serait un coup de pouce donné aux forces progressistes du pays largement affaiblies qui en ont cruellement besoin. Cela constituerait également une bouffée d’oxygène pour le climat politique dans son ensemble. Les autres partis de gauche et de centre-gauche n’ont pas voulu lui apporter leur soutien pour une longue liste de raisons, mais cela ne change rien à la situation dans son ensemble : même si une défaite de Macron est hautement improbable, la simple présence de Mélenchon au second tour serait bénéfique à la gauche en recentrant la scène politique sur la crise climatique et les questions de pouvoir d’achat plutôt que sur l’immigration et l’identité.

Un duel entre Mélenchon et Macron aiderait à braquer les projecteurs nationaux sur un ensemble admirable d’initiatives politiques de gauche – dans un contraste saisissant avec les calomnies et les attaques alarmistes sur l’immigration, l’insécurité et l’identité nationale qui résulteraient sans doute d’une revanche de l’entre-deux-tour de 2017 avec Macron opposé à Le Pen.

Contrairement à Macron et Le Pen, Mélenchon soutient une hausse du salaire minimum – à 1 400 € par mois – et un retour de l’impôt sur la fortune que le président actuel a abrogé lors de sa toute première année au pouvoir. Il souhaite également abaisser l’âge de la retraite de 62 à 60 ans, une proposition sensée qui reconnaît la valeur du temps libre et a l’avantage supplémentaire de lutter contre le chômage.

Sur la politique climatique, le programme du populiste de gauche reconnaît la gravité de la crise : il propose un plan d’investissement massif responsable de 200 milliards d’euros (ou 218 milliards de dollars) soutenu par un amendement constitutionnel qui engage les futurs gouvernements à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. Pendant ce temps, sa proposition de former une assemblée constituante chargée de rédiger une 6ème République est une tentative tout aussi sérieuse de résoudre la crise de légitimité à laquelle est confrontée la démocratie française.

Il éliminerait la place prépondérante de la présidence française et ramènerait le pays à un système parlementaire élu à la représentation proportionnelle. Les institutions politiques françaises ont besoin d’être renouvelées : si les sondages en sont une indication, le vote du 10 avril pourrait présenter l’un des taux de participation les plus bas de toutes les élections présidentielles de l’histoire de la 5ème République, fondée en 1958.

Pour lire l’article original de Foreign Policy

Dans le même dossier

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.