l'article

Union civile des couples homosexuels : le Pape dit oui !

Après l'encyclique intitulée « Fratelli tutti » (« Tous frères »), publiée le 4 octobre 2020, les propos du Pape François sont encore salués. Le mercredi 21 octobre 2020, lors de la diffusion d'un documentaire, il s'est prononcé en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels. Un positionnement qui détonne encore au regard des propos de son prédecesseur Benoît XVI (2005-2013) ou encore de Jean-Paul II (1920-2005).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le documentaire Francesco, le Pape François a déclaré que les homosexuels avaient « le droit d’avoir une famille ». Ce documentaire a été diffusé le mercredi 21 octobre 2020 au Festival international du film de Rome. Il se déclare en faveur de l’union civile, ce qui dénote fortement avec les prises de position de l’Église. C’est également la première fois qu’un pape plaide en faveur d’une protection juridique pour les couples de même sexe.

Ces prises de position singulières ne sont pour autant pas inédites. Pour autant elles n’ont jamais été aussi loin. Le magazine Têtu rappelle ainsi qu’en 2013 déjà, le pape avait déclaré « l’Église aime vos enfants tels qu’ils sont ». Cette analyse est contraire à celle de ces prédécesseurs. En mai 2020, Benoît XVI, l’avant dernier pape, comparait ainsi le mariage pour tous à « l’Antéchrist ».

Les propos du Pape ont beaucoup été relayés sur les réseaux sociaux. Voici quelques réactions :

https://twitter.com/joeldeumier/status/1318955603826511883

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos