La langue, les revendications et le contexte étaient différents, mais les protestations qui ont eu lieu dans le centre de Bangkok la semaine dernière auraient semblé familières à quiconque a suivi les manifestations de masse commencées en juin 2019qui ont secoué Hong Kong pendant un an.
Des foules de jeunes manifestants, habillés en noir et portant des casques de protection, ont déferlé dans les rues vers les lieux annoncés à la dernière minute sur les réseaux sociaux. Alors que la police se rapprochait et que les manifestants se préparaient à l’affrontement, des gestes de la main et des chaînes humaines ont permis de s’assurer que des vivres et nécessaires (notamment des masques de protection et de l’eau) atteignaient les lignes de front.
Les tactiques adoptées lors des manifestations de Hong Kong ont aidé le mouvement à survivre à la fois à l’emprisonnement de la plupart de ses dirigeants et aux tentatives directes du premier ministre Prayuth Chan-ocha d’interdire les manifestations.
Mais Hong Kong n’a pas seulement inspiré Bangkok. Au cours des derniers mois, une solidarité inattendue s’est développée entre les jeunes manifestants et les activistes à travers la Thaïlande, Taiwan et Hong Kong, d’abord en ligne mais de plus en plus maintenant dans les manifestations dans les rues, dans les tribunaux et dans les couloirs du pouvoir.
Lire la suite de l’article sur The Guardian