l'article

Syrie, 10 années de guerre et maintenant ?

Cela fait maintenant dix ans que la Syrie est en guerre. Il y a une décennie, la déflagration du printemps arabe touchait la Syrie et plongeait le pays dans une guerre dont il n'est toujours pas sorti. LE 15 mars 2011, Damas puis Deraa et le reste du pays demandaient davantage de démocratie contre Bachar el-Assad et le régime baasiste. Des manifestation réprimées dans la violence et le sang puis d'autres et une population qui souffre encore de la guerre.

Depuis le mois de mars 2011, le conflit syrien aurait fait plus de 300 000 victimes : bombardements, armes chimiques, exécutions, crimes de guerre, autant d’actes que les ONG rapportent. L’ONU a cessé le décompte des victimes en 2014, alors qu’ils rapportaient déjà plus de 400 000 victimes. Dans un bilan publié le 14 mars 2021, l’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte 388 652 morts dont 16 000 personnes dans les prisons du régime. Le mouvement en faveur de la démocratie s’est peu à peu mué en rébellion armée, durement réprimée par le pouvoir en place. À partir de 2013, de plus en plus de forces bélligérantes sont supplantées par des groupes islamistes, notamment la branche syrienne d’Al-Quaïda.

Dans ce pays, ce sont également d’autres conflits qui continuent de se jouer sans fin : Erdogan appuie les djihadistes présents en les soutenant avec des actions sur le terrain, tandis que la Russie appuie le régime syrien. La population syrienne souffre depuis maintenant dix ans, prise en tenaille et enfermée dans un conflit qui ne se termine pas. À cause de cette guerre sans fin, le pays est plongé dans une crise économique et sociale profonde. En plus des victimes, ce sont des villes qui sont détruites, comme Alep, entrainant le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ne sont aujourd’hui plus les bienvenues en Turquie.

En 2020, le groupe parlementaire de la France insoumise demandait :

Face à cela, la France doit assumer une diplomatie indépendantiste au service du respect du droit international, de la recherche de la paix, du devoir d’humanité. Elle doit contribuer à relancer une approche concertée de l’accueil des réfugiés, à l’échelle européenne et internationale, en commençant par la suspension des accord de Dublin, et la mise en place de structures d’accueil et d’hébergement sur tout le continent. Le nombre de victimes du conflit syrien ayant besoin de la solidarité européenne est infime rapporté à la masse de la population européenne. Les peurs suscitées par les discours identitaires sont déconnectées des réalités, et ne font qu’affaiblir l’Europe face au chantage d’Erdogan. En parallèle la France, mise hors-jeu en Syrie par des années d’errements de sa diplomatie, doit se recentrer sur ce dossier à l’ONU. Cela suppose de sortir des déclarations sans prise sur la réalité et d’engager avec les acteurs en jeu sur le terrain syrien des discussions sans arrière-pensée ni autre objectif que de permettre une trêve des combats et une prise en charge humanitaire urgente des populations civiles.

Ni la France, ni l’OTAN ne sont aujourd’hui à la hauteur. Dix ans après, les appels à la solidarité continuent pour financer les reconstructions mais deux ans après sa chute, l’État islamique continue à semer la terreur dans un pays dévasté. Si les combats ont diminué à cause de l’épidémie de coronavirus en 2020, la paix n’est toujours pas revenue.

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.