Solidarité internationale après le viol d’une femme au Pakistan

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la nuit du 8 septembre 2020, une mère de famille est violée sur le bord de l’autoroute devant ses deux enfants. Au Pakistan, ce genre de crime est légion. Comme souvent, c’est à la victime que l’on reproche son agression. Pour en finir avec le déni et l’injustice, des centaines de femmes ont manifesté dans plusieurs villes du pays.

Regarder le reportage sur TV5Monde

Le tracking se révèle être un enjeu crucial dans le contexte de l'épidémie de coronavirus : Comment savoir qui est malade ? Comment remonter les chaînes de contamination ? Qui contrôle ces données ? Beaucoup de questions restent sans réponse. Après l'échec de l'application comme StopCovid en France et ailleurs, Israel a donné un accès illimité aux données de traçage des contacts COVID. Ces données pourraient être utilisées par les services de sécurité... Une sortie de l'État de droit et une ère de contrôle via le numérique s'impose.
En mai 2020, un vice-ministre bulgare a été arrêté pour trafic de déchets, précédé par le ministre de l'Environnement. Des photos montrent le Premier ministre endormi avec des liasses de billets autour de lui. Non ce n'est pas Scarface mais le gouvernement bulgare. Depuis l'été 2020, la population est mobilisée pour dénoncer la corruption de l'establishment politique. Les manifestants déplorent également le silence de l'Europe qui ne réagit pas.
La guerre civile au Yémen était initialement un conflit tribal et confessionnel qui a muté en conflit régional. En 2015, on dénombrait plus de 10 000 tués, plus de 60 000 blessés et déjà 3,4 millions de déplacés. Les rapports de l'ONU alertent régulièrement de la précarité alimentaire de la population. Le dernier en date est plus qu'alarmant, voire le risque de famine.
L'Organisation Internationale du Travail a été créée en 1919 pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ». Centenaire, cette organisation se bat au quotidien pour la dignité des travailleurs : interdiction du travail des enfants, protection des travailleurs fragiles, l'OIT demande aujourd'hui que « pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres…
Suite à la décision du 22 octobre 2020 qui rend impossible 98% des avortements en Pologne, la colère ne diminue pas ! Près d'une semaine après cette décision, les Polonais restent mobilisés : manifestations, klaxons, grève, ils rappelent leur attachement au droit d'avorter. Face à cette mesure réactionnaire, la solidarité internationale s'organise également et des organisations du monde entier apportent leur soutien aux femmes polonaises.
Le 16 octobre 2020, le député insoumis Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé pendant près de quatre minutes à la tribune de l'hémicycle pour dénoncer la progression du nombre de pauvres en France, progression dramatique en période de crise et contre laquelle le gouvernement n'agit pas. Cette intervention a été suivie, traduite en Amérique latine.
Dans la rue, sur les réseaux sociaux... Depuis plusieurs semaines maintenant, la jeunesse se mobilise à Hong Kong, Bangkok et Taïwan. Si les luttes ne sont pas identiques, ils s'entraident et s'encouragent. Les luttes convergent toutes vers une aspiration à la liberté, à plus de démocratie. Cependant, la mobilisation est dure et risquée puisque des manifestants sont régulièrement arrêtés par la police. La longue enquête parue dans The Guardian revient sur les points communs, les différences entre ces différentes mobilisations qui se retrouvent au sein de l'Alliance.
Une explosion dans une école coranique dans le Peshawar, région sous tension du Pakistan a fait plusieurs victimes et plusieurs dizaines de blessés dont un grand nombre d'enfants. Cette zone est régulièrement le théâtre d'attaques terroristes en raison de sa proximité avec l'Afghanistan. Ce sont principalement mes civils qui sont touchés et ciblés dans des écoles.
L’Assemblée législative plurinationale de Bolivie a décidé lundi 26 octobre 2020 de l’ouverture d’un procès contre l’ancienne présidente Jeanine Áñez (remplacée par Luis Arce qui a été élu le 8 novembre 2020) et sept des anciens ministres. Ils devront répondre des massacres de Sacaba (Cochabamba), de Senkata (El Alto). Il s’agit de manifestations contre le coup d’État qui avait chassé Evo Morales du pouvoir en novembre 2019. 37 personnes étaient décédées dont 27 des suites de blessures par balle. URGENTE‼️La Asamblea Legislativa Plurinacional de Bolivia determinó la apertura de un juicio a la presidenta de facto Jeanine Áñez por las…
Les escadrons de la mort argentins (l'Alliance anticommuniste argentine) ont fait plus de 1 500 victimes dans les années 1970 dans le cadre de la répression des militants d'abord de l'aile gauche péroniste puis des militants de gauche et communistes. Elle a été créée par José López Rega, ministre des affaires sociales entre 1973 et 1975. Mario Sandoval fait partie des personnes qui ont assassiné des militants politiques. Il est arrivé en France en 1986 où il travaille comme consultant en sécurité puis dans l'enseignement supérieur avec un CV des plus hasardeux. Pourtant, personne n'a remis en cause sa place.…
Le jeudi 22 octobre 2020, le tribunal constitutionnel de Pologne s'est déclaré en faveur de l'inconstitutionnalité de l'avortement pratiqué lors de « déficience fœtale grave et irréversible ou maladie incurable menaçant la vie du fœtus ». Cela fait suite à une demande d'un député du PiS (Droit et Justice), parti extrêmement réactionnaire au pouvoir. D'année en année, la liberté des femmes à disposer de leur corps est de plus en plus diminuée par le gouvernement polonais.
Le département de justice américain accuse Google, dans un document de 57 pages de protéger illégalement son monopole dans le search. Ce n'est pas la première fois que Google fait face à la justice pour de telles questions mais Google gagne systématiquement. Pourquoi ? Google invoque systématiquement la menace chinoise : affaiblir Google, c'est donner davantage de places à la Chine.
Après l'encyclique intitulée « Fratelli tutti » (« Tous frères »), publiée le 4 octobre 2020, les propos du Pape François sont encore salués. Le mercredi 21 octobre 2020, lors de la diffusion d'un documentaire, il s'est prononcé en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels. Un positionnement qui détonne encore au regard des propos de son prédecesseur Benoît XVI (2005-2013) ou encore de Jean-Paul II (1920-2005).
Le premier tour des élections présidentielles en Guinée a eu lieu le 19 octobre 2020. Les résultats ont mis plusieurs jours à être proclamé. Si Alpha Condé revendique la première position, le candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo, a dénoncé une « fraude à grande échelle ». Le Président sortant Alpha Condé, 82 ans, brigue un troisième mandat et fait tirer sur son peuple en attendant les suites du scrutin. Depuis 2007, Cellou Dalein Diallo est président de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Il a également été Premier ministre entre 2004 et 2006. Dénonçant la fraude, il estime avoir…
« Être sénateur, c'est parler aux gens, aller à leur rencontre, ça ne se joue pas dans les bureaux », voilà les mots de José « Pepe » Mujica, ancien président de l'Uruguay (2010-2015) lorsqu'il a annoncé le 20 octobre 2020 sa démission du Sénat. L'élu, ancien ministre et sénateur est connu pour ses mesures progressistes adoptées dès 2013, des lesures précurseuses en Amérique latine : avortement ou encore légalisation du cannabis. Il fait aujourd'hui le choix du terrain, plus que des institutions.
Les deux anciens présidents brésiliens, Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2011) et Dilma Rousseff (2011-2016) sont réunis sur l’invitation du Parti des Travailleurs. La situation du pays est désastreuse : le 9 octobre 2020 le pays a dépassé les 150 000 morts et ne parvient pas à enrayer la hausse des contaminations. La consultation des anciens présidents par leur Parti pourra faire émerger de nouvelles idées, portes d’espoir dans un climat délétère.
Israël emprisonne actuellement 355 Palestiniens, sans durée fixée d'emprisonnement et sans moyen de se défendre. Cette détention administrative est condamnée par toutes les organisations de défense des droits de l'Homme et pourtant... Aujourd'hui, Maher al-Akhras est sur le point de mourir, sa grève de la faim dure depuis le 27 juillet 2020, la date de son emprisonnement.
Depuis la mi-octobre 2020, le Peuple se retrouve pour manifester à Bangkok pour réclamer une réforme de la monarchie, la démission du Premier ministre et davantage de démocratie. Depuis la suspensions de la Constitution en 1997, c'est en effet le Premier ministre qui gouverne en étant également à la tête du pouvoir militaire. Les manifestants se rassemblent, prononcent leurs revendications, avant de se dissoudre et ce, malgré l'interdiction de rassemblement prononcée par le Gouvernement. La technique du rassemblement puis de la dissolution constitue une technique pour limiter les arrestations des manifestants. La presse note qu'on compte beaucoup de femmes et…
Tourner démocratiquement la page du coup d'État d'octobre 2019 qui avait chassé Evo Morales du pouvoir ? L'enjeu était de taille pour Luis Arce et le Mouvement Vers le Socialisme. En obtenant 52% des votes, la parenthèse de Jeanine Añez est achevée. Une victoire déjà saluée par beaucoup de personnalités, en espérant que les Boliviens puissent désormais être souverains concernant leur politique intérieure...
Plus les jours avancent plus Donald Trump semble accorder peu d'importance aux règles de la démocratie. Après une mandature d'outrance, ce sont les modalités du scrutin qui sont aujourd'hui remises en causes : délégitimation du vote électronique, perturbation du scrutin, judiciarisation du rapport à ses adversaires (le lawfare encore et toujours, dans toujours plus de pays)... Les élections de novembre 2020 seront-elles la fin de la démocratie aux Etats-Unis ? C'est ce que de plus en plus de commentateurs, militants ou journalistes redoutent...
Au mois d'avril 2020, Thomas Dietrich membre de l'équipe du Monde en Commun révélait les dessous d'un montagne fiscal mêlant néocolonialisme, dictature et corruption. Une enquête de Libération publiée le 11 octobre 2020 réactive et confirme ce que l'écrivain avait révélé quelques mois auparavant : Anne Lauvergeon (Suez, ALP) ou encore Xavier Niel (Iliad, Free) ont pillé la Guinée en s'appuyant sur le pouvoir en place.
Cuba a su faire face au Coronavirus de manière remarquable et a participé à la solidarité internationale en envoyant des médecins en Europe pour aider les médecins, en effectif réduits, conséquence logique des restrictions budgétaires imposées à différents pays, dont la France, Andorre ou l'Italie. C'est pour cette gestion de la crise et le déploiement de solidarité internationale que Jean-Luc Mélenchon a fait la demande d'attribution du Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Une demande saluée dans la presse cubaine...
Contributeur majeur des Arican-American studies (l'étude des cultures et des diasporas des personnes afro-descendantes), Cornel West est une des voix les plus passionnantes aux Etats-Unis. Il a enseigné à Harvard et à Princeton, commentateur de Matrix, ses activités est aussi riche que son propos. Profondément socialiste et chrétien, il revient sur le mouvement Black Lives Matter et dessine des perspectives plus réjouissantes pour penser la temporalité américaine que ce que nous offrent les deux candidats aux présidentielles.
270 plantations dans l’État d’Assam sont en grève, soit 400 000 travailleurs... La cause de ce mouvement de grande ampleur ? Des promesses non tenues, de mauvaises conditions de travail et des travailleurs durement éprouvés par le Coronavirus. Ces travailleurs des plantations sont principalement des travailleuses : c'est toute la charge de la maternité, du foyer qui vient s'ajouter à ces mauvaises conditions, rendant plus présente encore la pénibilité de la situation dans un contexte de crise.
Pourquoi la victime d'un viol devrait porter la culpabilité ? Quand Poséidon viole Méduse dans le temple d'Athéna, c'est Méduse qui est bannie et condamnée à transformer en pierre quiconque la regarde, voilà la triste histoire de Méduse. Depuis la vague #MeToo, plusieurs artistes ont choisi de redorer la figure de Méduse, faisant d'elle une figure de résistance. C'est ce que raconte la belle statue de l'artiste Luciano Garbati.

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.