Des millions de travailleurs et travailleuses à travers l’Inde devraient se joindre à une nouvelle journée d’action « Save India Day » le 9 août 2020.
Après le confinement, les travailleurs ont dû faire face à des licenciements, des réductions de salaire et des pertes de salaire. Des millions de travailleurs journaliers et contractuels ont perdu leur emploi.
Environ 30 à 35 % des micro, petites et moyennes entreprises qui fournissent un emploi à un très grand nombre de travailleurs ont déclaré ne pas être en mesure de reprendre leurs activités. Ce sont des millions de travailleurs qui plongent dans la pauvreté et la faim. Plusieurs experts alertent également sur une vague de suicide chez les travailleurs.
Au lieu de se concentrer sur ces problèmes, le gouvernement a poussé à la privatisation des entreprises stratégiques, y compris les chemins de fer indiens et Air India, mais aussi des secteurs tels que le charbon, les sciences spatiales et l’énergie atomique, les banques, les assurances… En parallèle, les gouvernements locaux ont entamé des changements substantiels à la législation du travail au détriment des travailleurs.