dossier

La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

l'article

Sanders et Ocasio-Cortez s’opposent à l’annexion des territoires palestiniens par Israël

Des voix s'élèvent dans le monde entier pour dire non à l'annexion des territoires palestiniens par Israël. Partout, les leaders humanistes et des citoyens refusent cette violation du droit international et des droits des populations palestiniennes déjà soumises à des exactions (maisons détruites, brûlées). Il faut obliger les dirigeants européens et américains à faire pression sur Netanyahu.

Cet article a été publié le 1er juillet 2020. Son auteur est Eric Cortellessa et couvre la politique américaine pour le Times of Israël.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’annexion par Israël de territoires occupés serait un désastre pour le droit international, l’autodétermination, la liberté et l’égalité. Je suis avec @AOC (Alexandria Ocasio-Cortez) et House progressives. Nous ne pouvons pas permettre que les impôts américains soient utilisés pour violer les droits humains des Palestiniens.

Bernie Sanders sur Twitter

Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a rejoint quatre représentants de la Chambre qui ont appelé, dans un courrier, les États-Unis à couper ou à retenir une partie des aides versées à Israël si le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait mettre en œuvre son plan d’annexion de pans de la Cisjordanie ou adopter des politiques favorisant une éventuelle annexion, selon une source.

Un courrier adressé au secrétaire d’État américain Mike Pompeo recommande vivement des coupures dans l’aide annuelle de 3,8 milliards de dollars accordée à L’État juif si Jérusalem prend la décision d’élargir sa souveraineté sur le territoire de la Cisjordanie de manière unilatérale.

La missive a été initiée par Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante du progressisme, et elle a jusqu’à présent été signée par la représentante du Michigan au Congrès Rashida Tlaib, la représentante de Washington Pramila Jayapal et la représentante du Minnesota Betty McCollum.

« Si le gouvernement d’Israël devait procéder à l’annexion prévue et avec l’aval de cette administration, alors nous œuvrerons à garantir la non-reconnaissance de cette annexion et à procéder à des changements dans les conditions de l’octroi du financement militaire américain de 3,8 milliards de dollars qui est accordé à Israël, notamment les conditions relatives aux droits humains »

Elle envisage également de « retenir, sur les fonds consacrés à l’achat des armes israéliennes, un montant égal ou supérieur au montant investi par le gouvernement israélien, chaque année, pour financer les implantations ainsi que les politiques et les pratiques qui viennent les soutenir », dit le courrier, selon une copie qui a été obtenue par le Jewish Insider.

Le niveau actuel de l’assistance militaire américaine versée à l’État juif a été renforcé dans un protocole d’accord ratifié en 2016 entre l’administration Obama et le gouvernement Netanyahu – à approximativement 38 milliards de dollars sur dix ans.

Pour sa part, l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a lancé une campagne contre la missive dans la journée de mardi, écrivant sur Twitter qu’elle « menace explicitement les relations entre les États-Unis et Israël d’une manière qui serait susceptible de nuire aux intérêts américains, de mettre en péril la sécurité d’Israël et de rendre improbable la mise en place d’une solution à deux États ».

Lire la suite sur Times of Israel

Dans le même dossier

Les vidéos