Parmi les lauréats, une française Lucie Pinçon qui plaide auprès des acteurs financiers d’investir dans le carbone. Elle est la troisième française à remporter ce prix.
En Afrique, Chibeze Ezekiel a réussi à convaincre le président du Ghana à ne pas mener à son terme un projet de mine de charbon. Pour les espaces et nations insulaires, Kristal Ambrose est parvenue à pousser le gouvernement des Bahamas à proscrire les plastiques à usage unique : couverts, gobelets ou assiettes à usage unique, voilà ce qui a été interdit. Leydy Pech, membre d’une coalition a réussi à bloquer Monsanto et son projet de firme à cultiver des OGM au Mexique.
Pour l’Asie, Paul Sein Twa a créé une zone protégée. Enfin, en Amérique du Sud, c’est Nemonte Nenquimo qui a obtenu le prix. Nous évoquions hier les nivaux de déboisement élevés de la forêt amazonienne
Grâce au leadership de Nemonte Nenquimo (Équateur, 2020) et du peuple Waorani, 500 000 acres de forêt amazonienne sont préservés. L’Amazonie, l’un des plus importants puits de carbone du monde, a encore besoin de votre soutien.
Site officiel du prix Goldman
Vous pouvez découvrir la présentation des lauréats sur le site officiel du prix.