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🤦‍♀️ Non Ovide, Méduse n’était pas coupable

Pourquoi la victime d'un viol devrait porter la culpabilité ? Quand Poséidon viole Méduse dans le temple d'Athéna, c'est Méduse qui est bannie et condamnée à transformer en pierre quiconque la regarde, voilà la triste histoire de Méduse. Depuis la vague #MeToo, plusieurs artistes ont choisi de redorer la figure de Méduse, faisant d'elle une figure de résistance. C'est ce que raconte la belle statue de l'artiste Luciano Garbati.

Cette présentation a été publiée sur le site du MWTH (Medusa With The Head ou Méduse tenant une tête) : l'exposition qui réhabilite la figure mythologique de Méduse se tiendra du 14 octobre 2020 au 30 avril 2021, au Collect Pond Park.

MWTH (Medusa With The Head – prononcer « mythe ») est un projet mené par un artiste qui s’intéresse aux habitudes narratives des imaginaires classiques, à leur rôle dans la culture actuelle et aux visions de l’avenir. 10% de l’argent récolté dans le cadre de ce projet est reversé à des fondations pour les femmes.

Le projet MWTH et NYC Parks ont le plaisir de présenter Méduse avec la tête de Persée de l’artiste argentin-italien Luciano Garbati dans le parc de Collect Pond, situé sur Centre St, Lower Manhattan, dans le cadre du programme « Art in the Parks » de NYC Parks. Cette sculpture en bronze de deux mètres de haut inverse le récit de Méduse, la représentant dans un moment d’autodéfense sombrement habilitée.

Dans Les Métamorphoses d’Ovide, Méduse était une jeune fille dans le temple d’Athéna, qui a été traquée et violée par Poséidon. Athéna, dans un élan de rage, bannit et maudit Méduse avec une tête de serpent monstrueuse et un regard qui transforme les hommes en pierre. Méduse est elle-même blâmée et punie pour le crime dont elle a été victime ; elle est rejetée comme un monstre puis, avec l’aide cruelle d’Athéna et de Poséidon, elle est finalement traquée et décapitée par le héros épique Persée, qui affiche sa tête comme un trophée sur son bouclier. La sculpture de Garbati s’inspire directement du chef-d’œuvre en bronze florentin du XVIe siècle, Persée à la tête de Méduse de Benvenuto Cellini (1545-1554). A travers cette œuvre, Garbati demande « comment un triomphe peut-il être possible si vous battez une victime ? »

Lire la suite de la présentation sur MWTH

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Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

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