MWTH (Medusa With The Head – prononcer « mythe ») est un projet mené par un artiste qui s’intéresse aux habitudes narratives des imaginaires classiques, à leur rôle dans la culture actuelle et aux visions de l’avenir. 10% de l’argent récolté dans le cadre de ce projet est reversé à des fondations pour les femmes.
Le projet MWTH et NYC Parks ont le plaisir de présenter Méduse avec la tête de Persée de l’artiste argentin-italien Luciano Garbati dans le parc de Collect Pond, situé sur Centre St, Lower Manhattan, dans le cadre du programme « Art in the Parks » de NYC Parks. Cette sculpture en bronze de deux mètres de haut inverse le récit de Méduse, la représentant dans un moment d’autodéfense sombrement habilitée.
Dans Les Métamorphoses d’Ovide, Méduse était une jeune fille dans le temple d’Athéna, qui a été traquée et violée par Poséidon. Athéna, dans un élan de rage, bannit et maudit Méduse avec une tête de serpent monstrueuse et un regard qui transforme les hommes en pierre. Méduse est elle-même blâmée et punie pour le crime dont elle a été victime ; elle est rejetée comme un monstre puis, avec l’aide cruelle d’Athéna et de Poséidon, elle est finalement traquée et décapitée par le héros épique Persée, qui affiche sa tête comme un trophée sur son bouclier. La sculpture de Garbati s’inspire directement du chef-d’œuvre en bronze florentin du XVIe siècle, Persée à la tête de Méduse de Benvenuto Cellini (1545-1554). A travers cette œuvre, Garbati demande « comment un triomphe peut-il être possible si vous battez une victime ? »
Lire la suite de la présentation sur MWTH