Cet article fait partie du dossier La présidentielle française vue de l'étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

Mélenchon salué à l’international pour sa campagne

La campagne menée par Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de l’élection présidentielle française est saluée à l’international par plusieurs personnalités de premier plan. Malgré l’échec de la qualification au second tour, les commentaires prédisent un avenir avantageux à la gauche française.

421 420 voix auront manqué pour mener à une qualification historique de l’Union Populaire au deuxième tour. Mais ce n’est pas l’élément que retiennent plusieurs personnalités étrangères qui ont commenté les résultats de l’élection. Le parcours de Jean-Luc Mélenchon est avant tout mis en avant ainsi que les résultats élevés obtenus. C’est en ce sens que Rifondazione comunista (Parti de la refondation communiste italien) a tenu à souligner que par son résultat, Mélenchon ouvrait la porte à une alternative, une troisième voie en Europe, malgré la défaite. Celle-ci était noble puisque les idées et idéaux portés dans son programme sont restés fidèles aux valeurs de cette gauche sociale et écologiste.

En Amérique latine, Gustavo Petro, candidat du Pacto Histórico (Pacte historique, coalition de gauche), a regretté l’absence d’une union de la gauche en France qui aurait permis une qualification. Une situation qui provoquera à ses yeux des dégâts irréparables à l’humanité. De son côté, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a tenu des propos empreint d’espoir lors de sa traditionnelle conférence de presse matinale. Félicitant son « ami Mélenchon », il a rappelé que les jeunes avaient placé le candidat en tête de leurs votes. À l’inverse, plus les personnes étaient âgées, plus elles soutenaient Macron ou Le Pen ce qui ne pouvait être que de bon augure pour l’avenir de la gauche dans le pays. « La gauche est jeune » a-t-il affirmé, « la France a un avenir grâce à sa jeunesse ».

Plusieurs figures de Podemos, en Espagne ont également pris la parole suite aux résultats du dimanche 10 avril. Ainsi, Irene Montero, membre du gouvernement espagnol, a réitéré sa volonté de travailler avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise à l’avenir afin de poursuivre une lutte vers « la démocratie, le féminisme et la justice sociale ». Ione Belarra, également dans le gouvernement et secrétaire générale de Podemos, a souligné que le score élevé de l’Union Populaire contribuait à « un grand bloc de défense des droits sociaux et de la démocratie ». Pablo Iglesias est allé plus loin, désignant Mélenchon comme une référence de la gauche européenne qui a obtenu un score imposant malgré une opposition médiatique ferme et l’absence d’union à gauche.

Ces commentaires sont ainsi des sources d’espoir et permettent de prendre du recul sur la portée historique de ce qui vient de se jouer en France. La qualification a été ratée de peu, mais le projet, la portée du message tenu au cours de cette élection va au-delà de la seule campagne. Il n’est ainsi pas anodin que Mélenchon soit à ce point félicité depuis l’étranger, et cela rappelle à quelle point le pays et ses choix politiques peuvent avoir une influence sur les gauches ailleurs dans le monde.

Dans le même dossier

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.