Le Conseil européen agricole envisage d’assouplir les normes et même d’autoriser, dans certains cas, la présence de pesticides dans les productions issues de l’agriculture biologique…
Ainsi, un nouveau projet de règlement propose que les productions contaminées par des pesticides ne seront plus déclassées du label bio.
« Chaque État pourra décider de ce seuil. En conséquence, certains produits contenant des pesticides pourront être vendus en présentant le label bio, en vertu du principe de la libre circulation des marchandises en Europe »
Le Parisien
Le premier syndicat des distributeurs de produits bio (Synadis Bio) tente d’empêcher cette mesure : pour lui, «une baisse des contrôles abîmerait la confiance des consommateurs ».
Alors que la filière du bio connaît une croissance de plus de 22 % (données 2016), avec un CA de plus 7 milliards d’euros, le Conseil de l’Europe pourrait bien discréditer la filière.
Les citoyens-consommateurs seront encore une fois trompés : la « fake économie » permise au sein de l’Union européenne représente des milliards d’euros de gain pour les entreprises qui ne reculent devant aucune supercherie. Si ce règlement est adopté, des produits labellisés « bio » contiendront des pesticides. Vous les payerez plus chers, sans aucune garantie pour votre santé.
De quoi abaisser encore la confiance dans l’Union européenne.