Aujourd’hui à l’ONU se joue la fermeture de l’unique couloir humanitaire ouvert et échappant au contrôle de Damas, situé dans le nord-ouest de la Syrie à la frontière turque, par où est acheminée l’aide humanitaire de laquelle dépendent 75% de la population pour leur survie. Menacé par un véto russe, les ONG alertent : « Les conséquences de la fermeture de ce dernier couloir humanitaire seraient terribles. »
Depuis dix ans en Syrie, la guerre dévaste tout. Et comme toujours, ceux qui sont en première ligne et qui subissent les conséquences cruelles de la guerre, sont les civils. Aujourd’hui, la survie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants dépend directement des mille camions de l’ONU qui circulent chaque mois par ce couloir afin de délivrer de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des installations sanitaires et des vaccins aux 3 millions d’habitants d’Idlib, principale zone servie par cette aide humanitaire, désormais en danger : en effet en 2014, la résolution 2165 de l’ONU avait autorisé l’ouverture de quatre postes frontière en Syrie pour faciliter l’acheminement de l’aide.
Or l’année dernière à deux reprises, sous pression de la Russie qui explique que l’aide humanitaire doit transiter par Damas pour « respecter sa souveraineté », le Conseil de sécurité des Nations unies a été contraint de revoir son dispositif à la baisse, passant de quatre points de passage avec la Turquie, à un seul. Pour rappel : Damas s’est servi de la faim comme arme de guerre lors de sièges de villes tenues par les rebelles comme Alep-Est et Homs. Une grande partie de la population de ces villes sont désormais réfugiées dans l’enclave d’Idlib.
Le 10 juillet, cet unique accès transfrontalier arrive à expiration, et la Russie menace encore de son véto le renouvellement pour douze mois de l’ouverture de ce point de passage. Nous relayons ici les alertes des organisations de secours comme Médecins du Monde : les vies de millions de gens sont en jeu. Amnesty International a déjà qualité la situation en Syrie de « pire crise humanitaire du monde depuis la seconde guerre mondiale ».