dossier

La présidentielle française vue de l’étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

l'article

Les Français de l’étranger appelés à voter

À partir d'aujourd'hui, vendredi 27 mai, les Français de l'étranger peuvent voter en ligne pour les élections législatives. 11 députés représentent ces Français à l'Assemblée depuis 2012.

Ajoutez votre titre ici

Près de 1,5 million d’électeurs résidant à l’étranger sont invités à voter en ligne dès aujourd’hui à l’occasion du premier tour des élections législatives. Ce vote peut être exercé sur internet depuis midi, heure de Paris, pendant 5 jours. Il prendra fin le mercredi 1er juin, également à midi, heure de Paris. C’est la deuxième fois que les Français de l’étranger peuvent s’exprimer de cette façon.

Toute personne inscrite sur les listes électorales consulaires peut voter en ligne sans avoir de démarche particulière à faire, à condition d’y avoir renseigné une adresse mail et un numéro de téléphone. Ces éléments permettent de réceptionner un identifiant et un mot de passe à fournir lors de l’exercice du vote. Ce vote en ligne n’est pas obligatoire et les électeurs sont libres de se rendre au bureau de vote les 4 (continent américain) ou 5 juin.

Le vote en ligne aux législatives est possible par décret depuis 2011 et avait été envisagé dès la mise en place des onze circonscriptions pour les Français de l’étranger. Lors de sa première utilisation en 2012, 54 % des électeurs y avaient fait appel, permettant d’augmenter un taux de participation au plus faible (20,6 %). En 2017, le vote électronique avait été annulé trois mois avant le premier tour face au risque de cyberattaques.

Mais il ne s’agit pas de la seule façon de voter. En plus du vote en ligne et du vote en présentiel, les Français de l’étranger peuvent également voter par procuration et par correspondance. Les bulletins de vote des personnes qui ont opté pour cette dernière option doivent être réceptionnés aux postes consulaires avant le vendredi 3 juin à 18h (jeudi 2 juin à 18h pour le continent américain).

Toutes ces mesures visent à atténuer l’abstention alors que les Français de l’étranger sont souvent amenés à faire de longs déplacements pour déposer un bulletin dans les quelques postes consulaires disponibles. L’enjeux de la participation est d’autant plus important que l’abstention a gagné 10 points en cinq ans lors du premier tour de la présidentielle 2022. Mélenchon était alors arrivé en deuxième place avec 21,92 % des voix, derrière Macron et ses 45,09 %. Cette fois, toutefois, la gauche sera unie derrière la bannière de la Nupes sur l’ensemble des circonscriptions.

la revue de presse en direct

Dans le même dossier

Les vidéos