dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Lula et Mélenchon : l’opportunité de changer le monde en 2022

Mercredi 17 novembre 2021 dans l'après-midi, deux amis de longue date, Lula et Jean Luc Mélenchon, se sont rencontrés pendant plus d'une heure pour se saluer. Lula est actuellement en tournée en Europe et à Paris. Christian Rodriguez nous livre le récit de cette rencontre.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Ce fut une rencontre très émouvante pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de l’accompagner.

Il ne faut pas oublier que nous nous sommes rendus à Curitiba pour aller le soutenir, lorsque Lula était injustement emprisonné pour vingt chefs d’accusations, vingt mensonges qui avaient été diffusés par le juge Moro, vingt mensonges qui ne cherchaient qu’à empêcher Lula d’être président du Brésil. Il a livré bataille et a gagné ; les vingt accusations ont été déboutées car complètement fausses, et le lawfare politique a été brisé en mille morceaux, tout en ayant fait le mal qu’il cherchait : détruire tous les acquis de la période progressiste menée par Lula puis Dilma par la suite.

Hier, nous avons écouté Lula à l’Institut des Sciences Politiques détailler l’état catastrophique du Brésil de Bolsonaro. Il parle avec une voix grave, révolté, portant une grande douleur, celle de son peuple aujourd’hui. Il parle avec rage quand il fait référence à Bolsonaro. « Jamais personne au Brésil ou dans le monde n’aurait imaginé qu’un personnage d’extrême-droite comme Bolsonaro arrive au pouvoir au Brésil » disait Lula dans son intervention. Jamais personne n’avait pensé à une telle chose possible pour ce beau pays. Comme un message subliminal pour la France.

Aujourd’hui, pour Jean-Luc et Lula, ce furent des retrouvailles d’amis, fraternelles, pleines d’affection, d’amour l’un pour l’autre, avec la profondeur d’analyse, avec la gravité de l’état de la planète, avec les rêves et les réalités des deux aspirants à diriger ces deux grandes nations. Une conversation aussi riche en propositions : « Si toi et moi on en arrivait à diriger nos pays respectifs… ».

Être là au milieu de ces deux grands hommes d’État, c’est vraiment merveilleux, parce que ces deux hommes viennent et sont partie du peuple, les mêmes peuples qui veulent du changement, qui veulent un autre monde.

Dans la rencontre d’aujourd’hui, il y avait le présent des luttes du peuple brésilien et français. Avec Lula et Jean-Luc, cet après-midi, j’ai vu la confirmation qu’un (proche) futur heureux arrive, que ces deux grands hommes contribuent à un avenir en commun ! Oui, nous allons vaincre ! Nosotros Venceremos.

Dans le même dossier

Les vidéos